Nantes: De faux policiers sévissent dans l’agglomération, la (vraie) police donne des conseils

FAITS DIVERS Deux vols aggravés ont eu lieu en trois jours chez des particuliers…

David Phelippeau

— 

Lyon, le 6 npovembre 2017. Illustration de policiers et véhicules de police.
Lyon, le 6 npovembre 2017. Illustration de policiers et véhicules de police. — E. Frisullo / 20 Minutes

La police appelle à la vigilance. Vendredi, entre 15 heures et 16 heures, deux individus sont entrés par effraction dans une habitation située, rue de l’Epine, à Nantes. Ils sont surpris par la présence de la propriétaire des lieux, diminuée physiquement, mais ils expliquent être des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité). Pendant que l’un surveille la victime, le second en profite pour fouiller les lieux.

Les deux individus tentent, en vain, d’ouvrir un coffre-fort et finissent par dérober 35 euros et une chevalière en or, avant de quitter les lieux. Les policiers ont constaté que la porte arrière de la cuisine avait été forcée. Une enquête est en cours.

>> A lire aussi : A 92 ans, elle fait fuir les voleurs hors de chez elle

Au domicile d’une personne âgée

Deux jours plus tard, à Orvault, même méthode. Dimanche, à 15 heures, deux individus entrent par effraction dans une habitation. La propriétaire des lieux, âgée de 88 ans, entend des bruits provenant de la porte d’entrée de son domicile. Armée de sa canne, elle se dirige vers sa porte en criant au secours. Les individus prétendent – là encore – être des policiers à la recherche d’une personne qui s’est réfugiée dans ledit domicile. Un des deux individus parvient à entrer dans la maison en bousculant la personne âgée et en sort un peu plus tard disant ne pas avoir trouvé le fuyard. Il en profite néanmoins pour fouiller la chambre de la victime.

Le préjudice reste à évaluer. Les policiers ont constaté que la porte présentait des traces de pas sur le devant au niveau de la poignée et avait été cassée au niveau du verrou. Une enquête est aussi en cours.

>> A lire aussi : Vingt Louis d'or volés par ruse chez un couple de nonagénaires

Compte tenu de ces deux vols aggravés avec « effraction et fausse qualité », la police donne quelques conseils :

  • Ne laisser personne pénétrer dans votre domicile.
  • Tout policier est muni de sa carte professionnelle format carte bancaire.
La vraie carte de police.
La vraie carte de police. - PN44
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Ne quittez pas l’individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Faites le 17 en cas de doute pour vous faire confirmer par notre opérateur la présence de policiers en mission dans votre quartier.