Saint-Nazaire: Quarante plants de cannabis saisis dans un appartement

FAITS DIVERS L’occupant de l’appartement a affirmé que c’était pour sa consommation personnelle…

David Phelippeau

— 

La culture du cannabis dans l'appartement.
La culture du cannabis dans l'appartement. — Police Saint-Nazaire

L’odeur de cannabis les a trahis. Samedi, à 16 h 45, boulevard Victor-Hugo, à Saint-Nazaire, des policiers en patrouille constatent la présence de trois hommes devant un hall d’immeuble. Les trois individus s’engouffrent dans l'entrée en voyant le véhicule de police. Les policiers tentent néanmoins d’ouvrir la porte du hall, mais un individu empêche l’ouverture de la porte en tentant de la verrouiller.

Pour sa consommation personnelle?

Ce dernier reçoit le renfort des deux autres hommes, mais les policiers finissent par pénétrer dans l'entrée. Ils contrôlent alors les individus. C’est à ce moment-là qu’une forte odeur de cannabis se dégage d’un appartement du rez-de-chaussée dont la porte est ouverte… L’occupant des lieux reconnaît détenir des plants dans une pièce dédiée à cette culture et explique que c’est pour sa consommation personnelle.

>> A lire aussi : VIDEO. Jura: Une tonne de cannabis cachée dans des chauffe-eaux saisie par la douane

Les policiers découvrent dans cette même pièce deux chambres de culture, une armoire de stockage et séchage, 330 grammes de têtes de fleurs de cannabis conditionnées pour la revente (soit une quarantaine de plants). Les trois individus sont interpellés. Une enquête a débuté et elle devra déterminer s’il s’agit d’un véritable trafic ou d’une culture pour un usage personnel.