VIDEO. Jura: Une tonne de cannabis cachée dans des chauffe-eaux saisie par la douane

ENQUETE Au début du mois, les douaniers jurassiens ont saisi plus d'une tonne de cannabis - très précisément 1.005 kg - cachée dans des chauffe-eaux situés dans un camion arrivant d'Espagne...

B.P.

— 

La saisie a eu lieu dans un camion interpellé sur l'A39 en Franche-Comté.
La saisie a eu lieu dans un camion interpellé sur l'A39 en Franche-Comté. — Douanes françaises.

L’intervention des douaniers jurassiens remonte au 5 février. Au début du mois, ces derniers ont saisi plus d’une tonne de cannabis - très précisément 1.005 kg - cachée dans des chauffe-eau, et d’une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros. Les chauffe-eaux se trouvaient dans un camion arrêté sur l’A39 et provenant d’Espagne.

Les douaniers laissent savoir que ce sont des agents motocyclistes franc-comtois qui ont décidé d’interpeller ce poids lourd. Alors que les documents du chauffeur évoquaient un transport de chaussures, films plastiques et machines, c’est la découverte de dix palettes situées au fond du camion qui les a encouragés à fouiller jusqu’au bout.

La découverte du cannabis a eu lieu à cause d’un poids « anormal » d’un des 40 chauffe-eaux situés dans les palettes et rempli, à première vue, d’un garnissage de mousse, mais en dessous de paquets de résine entourés de film plastique noir pour la protection. Les suites de l’enquête judiciaire ont été confiées au tribunal de Nancy.