Pantin: Un violoncelle de 1,28 million d'euros volé à une célèbre musicienne

FAITS DIVERS Jeudi soir, à Pantin (Seine-Saint-Denis), une célèbre violoncelliste s’est fait voler son instrument en sortant de son domicile. Il datait du XVIIIe siècle et avait une très grande valeur…

Mélanie Costa

— 

Un musicien joue du violoncelle (illustration)
Un musicien joue du violoncelle (illustration) — Michael Probst/AP/SIPA

Jeudi à 19h, une célèbre violoncelliste Ophélie Gaillard s’est fait voler son instrument en rejoignant son véhicule, révèle RTL. La musicienne venait de quitter son domicile, situé à Pantin en Seine-Saint-Denis, et portait avec elle son violoncelle, gardé dans son étui.

Sur Facebook, la musicienne a posté un message où elle raconte sa mésaventure.

Le violoncelle volé était d’une valeur de 1,28 million d’euros

Alors qu’elle rejoignait sa voiture, un homme a menacé la musicienne avec un couteau. Il s’est emparé de son instrument et a pris la fuite à pied. La violoncelliste a porté plainte au commissariat de Pantin.

>> A lire aussi : Après un appel sur Twitter, la mandoline volée de l'artiste Luc Arbogast vite retrouvée

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police parisienne (BRB). A ce stade de l’enquête, on ne sait pas si le voleur avait prémédité le vol.

Selon les déclarations de la musicienne, l’instrument valait 1,28 million d’euros et était prêté par la banque CIC. Il a été fabriqué en 1837 par le luthier italien Francesco Goffriller à Udine, son archet personnel, œuvre de Jean-Marie Persoit et datant de 1825, a également été dérobé.