Marseille: Le «champion de France» des vols par ruse aux distributeurs automatiques interpellé

VOL En plus de Marseille, l’homme opérait également à Nîmes, Sète ou Nantes…

A.M.

— 

A man uses an automated teller machine ATM of the french bank La banque postale in Carquefou on september 10 2014.
Un homme retire des billets de banque dans un distributeur automatique de billets de la banque postale a Carquefou le 10 septembre 2014./SALOM-GOMIS_120905/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1409111227
A man uses an automated teller machine ATM of the french bank La banque postale in Carquefou on september 10 2014. Un homme retire des billets de banque dans un distributeur automatique de billets de la banque postale a Carquefou le 10 septembre 2014./SALOM-GOMIS_120905/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1409111227 — SIPA

Les enquêteurs de la brigade « Délinquance astucieuse » de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône ont interpellé un homme qu’ils considèrent comme « champion de France » des vols par ruse aux distributeurs automatiques de banque, relate La Provence. Déjà interpellé à Marseille, l’homme sévissait dans d’autres villes comme Nîmes, Sète ou Nantes, pour éviter d’être repéré par cette brigade spécialisée.

>> A lire aussi : Condamnés pour le vol de centaines de vélos haut de gamme en bande organisée

53 escroqueries, 25.000 euros

Si la ville variait, son mode opératoire demeurait. Il repérait une victime, la plupart du temps âgée, et en un clin d’œil il parvenait à leur soutirer leur code et leur carte qui se laissait amadouer par un homme discret. Il se grimait même parfois pour ne pas être repéré par les caméras de vidéosurveillance.

Mais les parquets de justice des différentes villes préviennent la brigade de répression de la délinquance astucieuse, connue pour son efficacité. Les enquêteurs finissent par repérer le suspect du côté de Nice et l’interpellent le 25 janvier dernier. Les enquêteurs parviennent à le confondre pour 19 vols et 53 escroqueries pour un préjudice estimé à 25.000 euros. Mais il pourrait se révéler bien plus conséquent si les polices européennes parviennent à le confondre.