Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais a admis avoir tué la petite fille
SOCIETE Revivez l'évolution de l'enquête sur la disparition de Maëlys...
L’ESSENTIEL
- Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, a été conduit ce mercredi matin sur les lieux de la disparition de la fillette.
- Le suspect a également rencontré les magistrats ce mercredi à sa demande.
- La petite Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin.
A LIRE AUSSI
EN VIDEO
« J’ai rendu visite hier à Nordahl Lelandais pour lui rendre compte de cet élément nouveau (la découverte du sang de Maëlys dans sa voiture). Depuis le début de ce dossier j’ai toujours dit et je dis à nouveau que pour l’avocat que je suis et la défense que nous assurons il n’y a que le dossier et rien que le dossier. Le dossier n’est plus le même à la lumière des éléments nouveaux », indique Alain Jakubowicz.
« Nordahl Lelandais était totalement anéanti. Il a tout de suite voulu parler de Maëlys et à ses parents, a souligné le conseil. Il a dit la réalité de ce qu’il ressentait. Il a indiqué que la mort de l’enfant était accidentelle. La seule chose qui comptait pour lui à ce moment-là était de retrouver Maëlys. »
« Nordahl Lelandais a déclaré avoir tué l'enfant involontairement. Il a présenté ses excuses à l’enfant, à ses parents et au juge. Il l’a déposé dans un endroit à proximité de sa maison. Il est ensuite retourné au mariage avant de récupérer le corps et de le déposer dans la forêt dans le massif de la Chartreuse », indique le procureur de la République de Grenoble.
Les premiers mots du procureur sont pour les parents de Maëlys. « Ils étaient dans l’ignorance de ce qu’était devenue leur enfant. Ce soir ils savent que leur fille est morte, qu’elle a été tuée. Nous venons de leur apprendre que nous avons découvert les restes de l’enfant. »
Selon Le Dauphiné, l’homme a avoué avoir tué la petite « par accident ».
Selon nos informations, le dossier d’instruction a été communiqué hier à toutes les parties. On y apprend notamment que des traces de sang de la fillette ont été retrouvées dans le coffre du suspect. Accablé, il aurait décidé de changer de stratégie de défense.
Selon les informations recueillies par 20 Minutes, Nordahl Lelandais, a été extrait ce matin de la prison de Saint-Quentin Fallavier.
Il a lui-même demandé à rencontrer les magistrats, a-t-on appris de source proche du dossier.
Les gendarmes se tiennent près à intervenir. Une vingtaine de militaires sont sur les lieux, a-t-il été précisé auprès de 20 Minutes.
A sa demande, le suspect a été conduit mercredi pour la première fois à Pont-de-Beauvoisin (Isère) où Maëlys, 8 ans, a été vue pour la dernière fois. Une vingtaine d’experts de la gendarmerie sont également sur place ainsi que le laboratoire mobile de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour une éventuelle identification du corps.
Nordahl Lelandais, soupçonné d’avoir tué la petite Maëlys, « coopère » à ce stade avec les magistrats instructeurs pour retrouver le corps de la fillette disparue depuis fin août, a-t-on appris ce mercredi de sources proches de l’enquête.