Calvados: Contrôlée en état d’ivresse, elle affirme avoir une «grande tolérance» à l’alcool

ALCOOLÉMIE Le permis de conduire de cette quadragénaire a été annulé et elle a l'obligation de se soigner...

20 Minutes avec agence
Un palais de justice (illustration).
Un palais de justice (illustration). — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Voilà un argument imparable. Contrôlée en état d’ivresse le 29 septembre 2017 près de Meslay (Calvados), une automobiliste a assuré aux gendarmes qu’elle possédait « une grande tolérance à l’alcool ».

La justification n’a pas suffi aux yeux des militaires, et la quadragénaire a été jugée par le tribunal correctionnel de Caen, lundi 5 février, rapporte Normandie Actu.

« Une grande tolérance à l’alcool »

L’automobiliste a été interpellée après un accident de la route. A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes découvrent une voiture abîmée, et une conductrice peu en forme : la quadragénaire sent l’alcool, a les yeux vitreux et répète en boucle les mêmes propos.

Elle explique alors aux militaires qu’elle a bu quatre ou cinq verres de rhum au cours de la soirée. Loin de regretter la situation, elle assure avoir « une grande tolérance à l’alcool », selon Béatrice Dupuis, la présidente du tribunal.

Permis de conduire suspendu

Les examens effectués au centre hospitalier de Falaise (Calvados) ont révélé que la conductrice présentait un taux de 1,3 gramme d’alcool par litre de sang. Convoquée devant les magistrats le 5 février, la prévenue n’a pas souhaité venir s’expliquer.

Le procureur de la République a requis trois mois de prison avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans. Le tribunal a suivi ces réquisitions. Le permis de conduire de l’automobiliste a été annulé, et elle devra attendre six mois avant de le repasser. Elle fait aussi l’objet d’une obligation de soin concernant son alcoolisme.