Landes: Que sait-on de la disparition en mer de Pierre Agnès, le PDG de Quiksilver?

NAUFRAGE Les enquêteurs privilégient la piste d’un naufrage accidentel en mer…

Clément Carpentier

— 

Pierre Agnès a disparue en mer mardi matin à Hossegor.
Pierre Agnès a disparue en mer mardi matin à Hossegor. — Iroz Gaiska / AFP
  • Le corps de Pierre Agnès n’a toujours pas été retrouvé une semaine après sa disparition.
  • À cause des conditions météos, le Landais a sûrement été projeté à l’eau.
  • Selon les enquêteurs, son bateau n’a pas été percuté par un autre navire ou un objet flottant.

Après l’espoir, l’heure est à l’abattement dans le monde du surf depuis la confirmation de la mort de Pierre Agnès par le groupe californien Boardriders Inc. (Quiksilver, Roxy et DC Shoes) dont il était le PDG.

>> A lire aussi : Landes: Quiksilver confirme le décès de son PDG Pierre Agnès, disparu en mer

Presqu’une semaine après la découverte de son bateau vide et renversé sur la plage du Boîteux à Hossegor, son corps n’a toujours pas été retrouvé. Alors que s’est-il passé ce matin du mardi 30 janvier au large de la côte landaise ?

Il passe un coup de fil à un ami pour dire qu’il rentre à cause du brouillard

On sait tout d’abord que Pierre Agnès a quitté ce matin-là le port de Capbreton vers 7 heures à bord de son bateau, un Sessa Marine Key Largo nommé « Mascaret III » pour aller à la pêche aux chipirons. Mais très rapidement les choses vont se gâter à cause des conditions météo pour le Landais. Il passe, d’ailleurs, un coup de fil à son ami, Frank Pierre Zancanaro, pour lui dire qu’il compte rentrer à cause notamment de l’épais brouillard en mer.

Au large, Pierre Agnès doit aussi faire avec des vagues de 2 à 4 mètres de haut mais un faible vent. Ces conditions auraient pu désorienter le patron de Quiksilver. Une chose est sûre, le centre régional opérationnel de surveillance (CROSS) d’Etel diffuse dès 9h17 « un message d’alerte - Mayday Relay - et engage un important dispositif de recherches pour suspicion d’homme à la mer » alors que la vedette de 11 mètres du Landais vient d’être retrouvée sur la plage.

>> A lire aussi : VIDEO. Hossegor: Le bateau du PDG de Quiksilver retrouvé échoué sur une plage

Les enquêteurs écartent l’hypothèse d’un choc avec un autre bateau

Aujourd’hui, le procureur de la République de Dax privilégie la piste du naufrage accidentel. Pierre Agnès aurait été projeté à l’eau. « C’est très compliqué de survivre dans une eau à dix degrés pendant plusieurs heures même pour lui, un surfeur confirmé qui connaissait parfaitement la mer », explique Jean-Luc Arassus, le président de la Fédération Française de surf.

Le bateau de Pierre Agnès n'a pas été percuté par un autre navire ou objet flottant.
Le bateau de Pierre Agnès n'a pas été percuté par un autre navire ou objet flottant. - AP / SIPA

Les gendarmes écartent en tout cas l’hypothèse d’un choc avec un autre bateau ou un objet flottant après examen du « Mascaret III », rapporte Sud Ouest. Toujours selon le quotidien régional, les moteurs de la vedette ne sont pas non plus en cause. Reste à savoir si on retrouvera un jour le corps de Pierre Agnès ? « C’est très difficile à dire. Il n’y a pas de règle mais selon la topographie des fonds marins du coin, il y a une fosse très profonde », rappelle Jean-Luc Arassus.

>> A lire aussi : Landes: Les recherches reprennent pour retrouver le patron de Quiksilver disparu en mer