Berck-sur-Mer: Surprises par la marée, deux personnes trouvent la mort

FAITS DIVERS Un couple a été encerclé par la marée montante, dimanche, en fin de matinée…

Mikaël Libert

— 

Illustration d'un camion de pompiers.
Illustration d'un camion de pompiers. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Ce dimanche, en fin de matinée, deux personnes ont trouvé la mort alors qu’elles se promenaient sur la plage, à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers.

Surpris par la marée

Le couple, un homme et une femme âgés d’une soixantaine d’années, était en train de promener son chien sur la plage de Berck-sur-Mer. Surpris par la montée des eaux, ils ont rapidement été encerclés par la marée sans possibilité de regagner le rivage. Les secours ont été alertés, vers 11h55, par un témoin qui se trouvait sur la plage. Il a expliqué avoir vu deux personnes « isolées par la marée avec de l’eau jusqu’à la taille à 300 mètres de la rive », selon la préfecture maritime de la Manche.

La mobilisation a été rapide et les moyens importants, notamment l’hélicoptère de la Marine nationale, un canot des sauveteurs en mer (SNSM), deux embarcations des pompiers et un jet-ski. Mais quelques minutes plus tard, d’autres témoins ont rapporté « que les deux personnes sont submergées et en train de se noyer ». A 12h10, les témoins « n’ont plus de visuels sur les victimes », a précisé la préfecture maritime.

Noyés en quelques minutes

Le bateau des pompiers a récupéré le chien du couple, vers 12h20. Ce n’est que 20 minutes plus tard que les victimes ont été récupérées. En arrêt cardio-ventilatoire toutes les deux, elles ont été ramenées à terre et prises en charge par une équipe du Samu et du Smur. Malgré les tentatives de réanimation, les secours n’ont rien pu faire. Les deux victimes ont été déclarées mortes sur place à 13h55.