Nice: Une plainte pour attouchements sexuels déposée contre un prêtre

FAITS DIVERS Un homme aujourd’hui âgé de 41 ans a décidé de sortir du silence et de témoigner contre un curé, encore en exercice…

C.D.

— 

Le clocher d'une église. Illustration.
Le clocher d'une église. Illustration. — G. Michel / Sipa

Selon France 3 Côte d'Azur, un homme de 41 ans a porté plainte contre le prêtre-aumônier de son lycée de Nice, qu’il accuse d' attouchements sexuels.

L’affaire remonterait à la fin des années 1980. Les faits, à deux ans près, sont aujourd’hui prescrits, relèvent nos confrères. Mais en décidant de sortir du silence, l’homme a pour espoir que d’autres paroles se libèrent. Il est persuadé de ne pas être la seule victime.

Pendant une colonie de vacances

Face caméra, l’homme raconte que les attouchements se sont déroulés lors d’une colonie de vacances à la neige, il avait alors 13 ans. Depuis, le curé a continué d’organiser des colonies. Selon la victime, « il a organisé à dessein sa vie pour passer du temps avec de jeunes enfants ».

L'Evêché de Nice n’a de son côté pas souhaité s’exprimer. Il a simplement dit avoir pris ses dispositions et demandé au prêtre de n’être en présence d’enfants qu’avec des adultes. Le curé, qui officie toujours, a refusé de répondre aux questions de nos confrères.

Selon France 3, plusieurs personnes ont été auditionnées.