La neige tombe de nouveau sur le massif des Vosges en ce début février, et les risques de coulées sont encore d'actualité. Illustration
La neige tombe de nouveau sur le massif des Vosges en ce début février, et les risques de coulées sont encore d'actualité. Illustration — G . VARELA / 20 MINUTES

ACCIDENT

Vosges: Un homme décède dans une avalanche en ski de randonnée non loin du Ballon d'Alsace

Après une journée de chutes de neige dans le massif vosgien, les secouristes ont été appelés par les proches d’un homme de 49 ans, finalement retrouvé mort dans une coulée ce jeudi après-midi…

Les gendarmes du peloton de gendarmerie de montagne sont intervenus en fin d’après-midi, ce jeudi. Après une journée de chutes de neige dans le massif vosgien, les secouristes ont été appelés par les proches d’un homme de 49 ans, sans nouvelles de lui alors qu’il était parti effectuer une sortie de ski de randonnée, selon L'Est Républicain.

Des accidents chaque année dans les Vosges

Au niveau de Saint-Maurice-sur-Moselle, dans le sud des Vosges à proximité du Ballon d’Alsace, les gendarmes spécialisés ont d’abord observé une coulée de neige dans un couloir connu, celui de Birkel. Avant de retrouver un ski puis le corps du skieur expérimenté et pourtant équipé d’un casque et d’un détecteur de victimes d’avalanche.

Les Vosges n’ont pas la réputation des Alpes, par exemple, mais le massif n’est pas sans danger et des accidents surviennent chaque année. De nouvelles chutes de neige y sont attendues ce week-end, après deux semaines de fonte. Les autorités, côtés alsacien et vosgien, alertent souvent sur les risques de coulées de neige sur le massif.