Metz: Un lycéen blessé par une bande cachée dans un buisson, dans un nouveau «marave challenge»?

AGRESSIONS Ce vendredi soir, un adolescent a été tabassé violemment par une bande de quinze jeunes dans les rues de Metz. Selon une source de nos confrères, ils auraient crié «marave challenge» pendant les faits...

B.P.

— 

Un lycéen a été frappé par une bande ce vendredi 28 janvier 2018 à Metz. Illustration
Un lycéen a été frappé par une bande ce vendredi 28 janvier 2018 à Metz. Illustration — F. Lodi / 20 Minutes

L’agression a lieu ce vendredi soir. Tandis qu’il traversait un square de Metz, un adolescent a été violemment battu par une quinzaine de jeunes sortis des buissons et armés de battes de baseball ou de barre de fer, selon le récit du Parisien ce mardi matin. Selon une source du quotidien, ils auraient crié « marave challenge » en le frappant.

>> A lire aussi : Cybersécurité: Comment les forces de l'ordre luttent contre les défis idiots sur les réseaux sociaux

Transporté à l’hôpital par les pompiers intervenus peu après, le lycéen victime d’une commotion cérébrale (en plus de plaies et d’hématomes) a néanmoins pu rentrer chez lui quelques heures plus tard. Les auteurs de l’agression ont, eux, réussi à s’enfuir avant l’arrivée des autorités.

Des plaintes déjà déposées à Metz

Selon le journal, les faits représenteraient donc un nouveau cas de marave challenge, ce « jeu » visant à frapper un passant en bande pour gagner de l’argent (10 euros). Une pratique parfois lancée sur les réseaux sociaux, à l’image d’un groupe Facebook (depuis supprimé) à Metz où cinq établissements avaient vu leur sécurité renforcée.

Dans la cité mosellane, trois plaintes avaient ainsi été déposées après des agressions similaires mi-décembre, entraînant l'ouverture d'une enquête et le placement d’un mineur en garde à vue. Contacté par 20 Minutes, le rectorat de Nancy-Metz s’était dit vigilant de ce genre de pratique « en termes de prévention » de la part des équipes pédagogiques.