Ain: « Tu t’es déjà fait violer une fois, une deuxième ne te fera rien »...Un quadragénaire jugé pour avoir violé sa compagne de l'époque

JUSTICE Un homme est actuellement jugé devant les Assises de l’Ain pour « viol aggravé ». Il risque 20 ans de prison…

Dylan Munoz
— 
Illustration palais de justice. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Illustration palais de justice. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN/20 MINUTES

Un homme 40 ans est actuellement jugé pour « viol aggravé » devant la cour d’assises de l’Ain. Il risque jusqu’à 20 ans de prison pour des faits commis en août 2013, selon Le Progrès.

À l’époque, l’individu s‘est installé depuis quelques jours chez sa nouvelle compagne qu’il connaît depuis six mois. Une relation tumultueuse puisque cette dernière a déjà été victime de coups de sa part, trois semaines avant.

Violée mais encore amoureuse

Ils se disputent à plusieurs reprises les 5 et 6 août. Les gifles sont légion et sa partenaire exige qu’il quitte l’appartement, ce qu’il refuse de faire. Il finira par la plaquer contre le lit, main contre la bouche, tentant d’allumer l’aspirateur pour étouffer le bruit des cris. Avant de lui lancer froidement : « Tu t’es déjà fait violer une fois une deuxième ne te fera rien ».

La victime, portera plainte mais la retira après les excuses de son compagnon. Elle continuera même son aventure avec lui pendant sa détention provisoire de trois mois. Avant qu’elle ne se sépare définitivement de lui, suite à une nouvelle scène de violence.

« S’il n’y a pas de jalousie, il n’y a pas d’amour ».

Pour seule excuse, l’homme explique maladroitement à la barre qu’il ne « se rendait pas compte » de ce qu’il faisait, « qu’il ne se savait pas capable de ça ». Il parle de son enfance difficile sous les coups de son père. Il était « le vilain petit canard » de ses frères et sœurs.

Ses proches et lui-même avoueront qu’il était d’une jalousie maladie. « S’il n’y a pas de jalousie, il n’y a pas d’amour », lance-t-il. La cour rappelle qu’il avait déjà été violent avec son ancienne compagne en 2007. Et qu’il risque jusqu’à 20 ans de prison pour viol aggravé.