Orne: Un handicapé condamné pour avoir agressé un autre handicapé

JUSTICE L'homme handicapé a écopé de 5 mois de prison avec sursis pour avoir agressé un autre homme, lui aussi handicapé...

20 Minutes avec agence
— 
Illustration justice
Illustration justice — Jean-Marc Quinet/ISOPIX/SIPA

Un homme handicapé a été condamné par un tribunal de l’ Orne pour avoir frappé une autre personne, elle aussi handicapée. Les faits remontent à juin 2015 : un homme se déplaçant avec des béquilles a porté plainte pour agression au commissariat.

Il a expliqué qu’un individu est arrivé derrière lui, l’a saisi par les épaules et l’a secoué, avant de donner plusieurs coups de pied dans ses jambes et son déambulateur. Rapidement retrouvé par la police, l’agresseur présumé, âgé de 49 ans, a reconnu avoir donné un coup de pied dans le déambulateur, soutenant que la victime aurait, lors d’un différend routier la veille de l’incident, insulté son père.

Une agression « disproportionnée »

Convoqué au tribunal d’Argentan, il a réitéré ses aveux à la barre et présenté ses excuses, indiquant qu’il est lui aussi handicapé. Mais il maintient qu’il n’y a eu aucun contact physique et répète que « c’est lui qui a commencé en insultant mon père », relate Normandie Actu.

Le procureur a évoqué une agression disproportionnée à l’encontre d’une personne dans l’incapacité de se défendre, et réclamé une peine de 6 mois de prison avec sursis. Le tribunal d’Argentan a finalement condamné l’agresseur à payer à la victime la somme de 500 ans, ainsi qu’une peine de cinq mois d’emprisonnement avec sursis.