Nord: Un dispositif de bouteilles de gaz retrouvé sous le porche d’une église

FAITS DIVERS Un vent de panique a soufflé sur une commune de l’Avesnois, dans le Nord, avec la découverte devant l’église de deux bouteilles de gaz reliées à un bidon par des câbles électriques…

G.D.

— 

L'église de Solre-le-Château.
L'église de Solre-le-Château. — Google Maps

Pourquoi un tel dispositif laissant penser à un explosif ? C’est un habitant de Solre-le-Château, dans le Nord, qui a découvert, samedi matin, deux bouteilles de gaz reliées à un jerrycan par un câble électrique.

Le dispositif était planqué derrière une palette de bois sous le porche de l’église, rapporte La Voix du Nord.

Démineurs sur place

D’habitude, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Solre-le-Château a la seule particularité d’avoir un clocher penché. La gendarmerie et les pompiers ont été immédiatement alertés. Des experts en identification criminelle, venus de Villeneuve-d’Ascq, ainsi que des démineurs d’Arras et le substitut du procureur d’Avesnes-sur-Helpe, se sont également rendus sur place.

Les vérifications ont permis de lever toute menace. Le dispositif était très rudimentaire dans la mesure où les bouteilles de gaz n’avaient pas été modifiées. L’identification du liquide dans le bidon n’avait pas été dévoilée, samedi soir.

La piste d’un canular semble privilégiée par la gendarmerie, qui recherche le ou les auteurs.