Hendaye: Les douaniers saisissent 260.000 euros dans un véhicule

TRAFIC Au départ des Landes, le véhicule devait se rendre en Espagne...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration billets de banque
Illustration billets de banque — Douane Française

Les douaniers d'Hendaye ont annoncé ce vendredi avoir réalisé mercredi dernier une saisie de 260.000 euros en liquide, dans un véhicule utilitaire au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques). En provenance des Landes, le conducteur se rendait en Espagne.

>> A lire aussi : Trois tonnes de cannabis saisies près de la frontière espagnole

C’est en fouillant l’utilitaire que les douaniers ont mis la main sur deux sacs-poubelle, cachés sous le siège passager, et qui renfermaient de très nombreux billets de banque en euros. L’équipe maître de chien anti-stupéfiants de la douane présente sur le lieu du contrôle permet de matérialiser l’imprégnation en produits stupéfiants des billets.

Plus de 500.000 euros saisis en quelques jours

Le conducteur ne pouvant justifier de l’origine légale de ces fonds et compte tenu des éléments découverts lors du contrôle, celui-ci a été placé en retenue douanière. Les premières investigations des douaniers démontrent que le conducteur aurait été chargé de convoyer le véhicule, pris en charge dans les Landes à destination de l’Espagne, contre rémunération.

En fin de retenue douanière, le conducteur a été remis à la police judiciaire de Bayonne, co-saisie avec le Service national de douane judiciaire. En une dizaine de jours, c’est plus de 500.000 euros de flux financiers illicites qui ont ainsi été saisis par les douaniers d’Hendaye.