Vendée: Une centaine de chevaux «dans un état pitoyable» sauvés en urgence

FAITS DIVERS Les équidés étaient assoiffés et affamés. Certains étaient enfermés dans leur box…

F.B.
— 
La fondation 30 Millions d'amis est intervenue pour sauver des dizaines de chevaux en Vendée.
La fondation 30 Millions d'amis est intervenue pour sauver des dizaines de chevaux en Vendée. — 30 Millions d'Amis

Sept associations, assistées de la gendarmerie et des services vétérinaires, ont investi lundi des élevages de Challans, La Garnache et Le Perrier (Vendée) pour y secourir pas moins de 106 chevaux vivant dans des conditions épouvantables et découverts dans un « état pitoyable ».

Les équidés étaient affamés, assoiffés, et « pataugeaient dans leurs excréments sur un terrain exigu », rapporte la fondation 30 Millions d’amis. Certains étaient enfermés dans leur box sans jamais en sortir. Des cadavres ont même été trouvés sur l’un des sites.

Les chevaux étaient très amaigris.
Les chevaux étaient très amaigris. - 30 Millions d'Amis.

Les propriétaires seront jugés

Les chevaux ont été enlevés à leurs propriétaires et placées dans des refuges. « Ils seront soignés et réalimentés progressivement », indique 30 Millions d’amis qui affirme que les mauvais traitements infligés à ces animaux étaient « connus depuis des années ». L’association recherche encore des sites d’accueil pour certains d’entre eux.

Originaires de Challans, les deux propriétaires, quant à eux, ont été placés en garde à vue lundi. Ils seront convoqués au tribunal correctionnel des Sables d'Olonne le 7 juin. Ils pourraient être poursuivis, notamment, pour privation de soins et de nourriture.