Calais: Un chargement de 56 tonnes de sucre détruit après la découverte de migrants

FAITS DIVERS Le transporteur va détruire les denrées devenues impropres à la consommation…

M.L. avec AFP

— 

Les migrants avaient pris place dans une citerne alimentaire transportant du sucre (illustration).

Les migrants avaient pris place dans une citerne alimentaire transportant du sucre (illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES

Lundi matin, six migrants ont été découverts dans un camion transportant du sucre à Calais, dans le Pas-de-Calais. La société de transport devra détruire au total 56 tonnes de la denrée, a-t-on appris de sources concordantes.

« Vers 06h30, sur le site de l’entreprise de transport Carpentier à Calais, six migrants de nationalité syrienne et irakienne ont été découverts à l’intérieur d’un camion transportant 26 tonnes de sucre. Ils ont été placés en garde à vue », a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

Du sucre « devenu impropre à la consommation »

David Sagnard, dirigeant des Transports Carpentier, a dit avoir porté plainte pour « intrusion » et « dégradation ». « Les migrants avaient cassé les lattes de clôture pour rentrer sur le site et ils se sont attaqués à deux citernes alimentaires chargées de sucre », puis sont « entrés dans un des deux véhicules », a-t-il expliqué.

>> A lire aussi : Vingt-six migrants découverts cachés dans un camion frigorifique

Le transporteur va devoir mettre à la décharge 56 tonnes de sucre « devenu impropre à la consommation car on n’a plus la traçabilité sur l’étanchéité du véhicule », a précisé le chef d’entreprise, ajoutant que le préjudice se montait à plus de 35.000 euros.

>> A lire aussi : L’étrange pause des routiers, sous les yeux des policiers et des exilés

Ironie de l’histoire, les deux véhiculés ciblés ne devaient même pas se rendre en Angleterre, mais aux Pays-Bas et dans le Valenciennois.