Seine-Saint-Denis: Le jeune homme touché par un tir de la police à Epinay est décédé

FAITS DIVERS Blessé mardi par un tir de la police, un jeune homme de 26 ans est décédé ce jeudi...

C.O. avec AFP

— 

Illustration d'un véhicule de police
Illustration d'un véhicule de police — Philippe Huguen

Le jeune homme entre la vie et la mort après avoir voulu échapper à un contrôle de police à Epinay-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, mardi, est décédé jeudi. Originaire de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, il avait essayé de « passer en force » pour fuir « la nasse qui s’était refermée » sur lui et deux autres hommes. Lors de cette tentative de se soustraire au contrôle policier, il avait reçu une balle au niveau du crâne.

>> A lire aussi: Un homme entre la vie et la mort après avoir été touché par un tir de la police à Epinay

Manifestation devant le commissariat d’Epinay

L’homme et les deux personnes de la voiture étaient soupçonnés d’utiliser une voiture volée, explique une source policière. Les trois fonctionnaires de police ont ouvert le feu quand la voiture à tenter de « passer en force », tirant à huit reprises. L’homme est décédé jeudi soir suite à la balle reçue. En début de soirée, une quarantaine de personnes ont manifesté « sans incident » devant le commissariat d’Epinay.

>> A lire aussi: Contrôle dans le Val-d'Oise, bavure ou policiers agressés, deux versions s’opposent

Une enquête a été ouverte pour « recel de vol, refus d’obtempérer et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Parallèlement, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), a été saisie pour éclaircir les circonstances des tirs policiers.