Isère: Il menace au couteau des prostituées pour de l’argent

Faits divers Un garçon de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire pour vol aggravé dans cette affaire...

Dylan Munoz

— 

Le garçon a été interpellé mardi par les gendarmes . Illustration.
Le garçon a été interpellé mardi par les gendarmes . Illustration. — E. Frisullo / 20 Minutes

Son jeune âge ne l’a pas empêché de semer la terreur auprès des prostituées. Selon le Dauphiné, la police a arrêté le 16 janvier à  Chanas (Isère) un garçon de 17 ans accusé de « vol aggravé ». Soupçonné de trois rackets en quelques jours, l’adolescent a été placé mercredi sous contrôle judiciaire.

Il est 18 heures ce 29 novembre lorsque le garçon passe à l’acte pour la première fois. La nuit tombe dans ce village, où l’hiver qui s’annonce a poussé les gens à déserter les rues. Alors que certains rentrent chez eux ou se préparent à passer une soirée tranquille, l’adolescent, au volant d’une Opel Corsa, s’approche de camionnettes de prostituées stationnées au bord de la route départementale.

Le même mode opératoire

Un couteau dans sa manche, le malfrat s’approche du véhicule de l’une des victimes, tape à la porte. Sous la menace, la première prostituée lui donnera 200 euros pour qu’il s’en aille. Maigre butin. Il tente alors sa chance une seconde fois sans y parvenir. La femme a la présence d’esprit de s’enfermer dans la camionnette en apercevant le couteau à travers la fenêtre de son véhicule. Elle klaxonne assez longtemps pour que le pleutre s’en aille au volant de sa voiture.

Vers une mise en examen

La troisième prostituée agressée, début décembre, est semble-t-il sa dernière victime. Après des semaines d’enquête et plusieurs témoignages, les gendarmes de Beaurepaire et de la Côte Saint-André sont parvenus à identifier le véhicule de l’agresseur présumé et à remonter jusqu’à l’adolescent, interpellé mardi.

Le garçon, déjà connu de la justice pour des faits de violence, devrait être présenté prochainement à un juge pour enfants en vue d’une probable mis en examen.