Calvados: Un kitesurfeur décède au large de Merville-Franceville, un deuxième homme secouru

FAITS DIVERS Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficile pour pratiquer le kitesurf...

20 Minutes avec agences
— 
Un kitesurfer est décédé dans le Calvados (illustration).
Un kitesurfer est décédé dans le Calvados (illustration). — Pixabay/manfredrichter

Un kitesurfeur est décédé ce mercredi après-midi au large de Merville-Franceville (Calvados), a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles au moment du drame.

Ce sont deux témoins à terre qui ont donné l’alerte vers 14h30, indiquant qu’un homme pratiquant le kite-surf était en difficulté. Tombée à l’eau et en état d’hypothermie, la victime a été hélitreuillée à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile et son accompagnateur ramené à terre par une embarcation des pompiers. En arrêt cardio-respiratoire, l’homme est décédé vers 16h20.

Deux frères en difficulté

Selon Normandie-actu, le kitesurfeur décédé était âgé de 30 ans. Le deuxième homme serait son frère. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime se serait noyée en voulant lui porter secours.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a appelé à la prudence en déconseillant « toutes pratiques de loisirs nautiques jusqu’au vendredi 19 janvier 2018 compte tenu des conditions météorologiques difficiles ».