Madagascar: Huit enfants décèdent après avoir mangé de la tortue de mer

ALIMENTATION La viande de tortue peut s'avérer toxique de novembre à mars dans cette région...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'une tortue de Madagascar.
Illustration d'une tortue de Madagascar. — B.navez/Wikimedia Commons

Huit enfants sont morts la semaine dernière dans le nord de Madagascar d’une intoxication alimentaire. Ils ont tous consommé de la viande de tortue de mer, un animal protégé, ont indiqué les autorités sanitaires.

>> A lire aussi : Infections alimentaires: Un million et demi de cas et 200 décès recensés par an en France

« Vingt-sept personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire, dont huit sont décédées les 8 et 9 janvier après avoir mangé une tortue de mer », a indiqué le représentant local du ministère de la Santé, Borohany Saïd. Les huit victimes sont des enfants, selon le porte-parole de la gendarmerie.

Une viande toxique

La consommation de tortues marines et de 24 autres espèces de poissons est formellement déconseillée par les autorités sanitaires de Madagascar pendant la saison chaude. Ces espèces se nourrissent d’algues qui, de novembre à mars, sont toxiques pour ceux qui en mangent la chair.

>> A lire aussi : VIDEO. Japon: Un magasin vend des fugus sans en retirer la partie empoisonnée et met la ville en alerte

En décembre, huit personnes étaient déjà mortes d’intoxication alimentaire dans la même province malgache d’Antsiranana après avoir mangé de la sardinelle.