Nice: 143 kg de cannabis saisis, quatre personnes interpellées

DROGUE Quatre personnes ont été mis en examen, lundi, soupçonnées de trafic de drogue dans le quartier de l'Ariane à Nice...

Thibaut Chevillard

— 

Les trafiquants écoulaient la drogue dans le quartier de l'Ariane, à Nice
Les trafiquants écoulaient la drogue dans le quartier de l'Ariane, à Nice — J. C. MAGNENET / 20 MINUTES

C’est « un trafic de belle ampleur » auquel ont mis fin les enquêteurs de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes. Ils ont interpellé, jeudi dernier, quatre hommes suspectés d’importer d’Espagne du cannabis revendu dans le quartier de l’Ariane, à Nice, apprend 20 Minutes de source policière, confirmant une information de Nice Matin. 143 kg de cannabis ont été découverts ainsi que des armes de poing.

>> A lire aussi : Deux «go fast» interceptés par la police judiciaire, de grosses quantités de drogue saisies

L’affaire remonte à juin 2017. Les policiers de la BST (Brigade spécialisée de terrain) alertent leurs collègues de la sûreté départementale de l’existence probable d’un gros trafic de stupéfiants dans le quartier de l’Ariane. Les enquêteurs vont alors identifier plusieurs individus qu’ils suspectent d’être impliqués et mettre en place des surveillances physiques et techniques. Ils remarquent notamment que deux d’entre eux effectuent régulièrement des allers-retours en Espagne.

Des suspects déjà connus de la police

Parmi ces deux hommes, ils identifient le chef de file du réseau, âgé de 43 ans. L’individu qui l’accompagne est déjà « très connu » des services de police, explique à 20 Minutes le commissaire Aurélien Froger, chef adjoint de la sûreté départementale.

Deux frères, habitants le quartier, sont quant à eux soupçonnés d’écouler la drogue. Ils sont eux aussi, défavorablement connus des forces de police. L’un d’entre eux a notamment passé trois années en prison en Espagne après avoir tenté d’importer une trentaine de kilos de cannabis.

>> A lire aussi : Toulouse: Incroyable, les dealers taguent leurs tarifs et promo sur les murs

Quatre hommes mis en examen

La semaine dernière, les enquêteurs apprennent que plusieurs kilos de drogue​ vont être livrés, à Carros. Jeudi matin, avec l’aide des policiers du Raid, ils interpellent les quatre hommes. Au domicile de l’un d’eux, ils découvrent 5 kg de résine de cannabis, des balances, des téléphones. Puis, dans un parking souterrain, ils trouvent 138 kg du même produit ainsi que des armes.

Les quatre hommes ont été présentés, lundi matin à un magistrat qui les a mis en examen. Ils ont été placés en détention provisoire dans les prisons de Grasse et de Nice.