Alsace: Près de 100.000 euros retrouvés plusieurs années après le vol

JUSTICE Petites et grosses coupures ont été retrouvées en plus de 23.000 euros d’objets volés chez une collectionneuse d’Eguisheim cambriolée il y a plus de trois ans…

A.I.

— 

Alsace: Près de 100.000 euros retrouvés plusieurs années après le vol (Illustration)
Alsace: Près de 100.000 euros retrouvés plusieurs années après le vol (Illustration) — M.Libert/20 Minutes

Ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » ? Les gendarmes de Colmar ont mis la main, dans un appartement à Lapoutroie dans le Haut-Rhin, sur un sacré butin : 100.000 euros en billets et 23.000 euros d’objets précieux, précise l'Alsace. Soit le fruit de vols réalisés dans la commune d’Eguisheim, où une collectionneuse a été cambriolée… il y a plus de trois ans.

Trois suspects avaient été identifiés dont ce résidant de Lapoutroie. Quelques objets et un peu plus de 2.000 euros avaient déjà été retrouvés chez lui. Mais le gros du butin restait alors introuvable, poursuit le quotidien alsacien. Présenté comme schizophrène, sous tutelle, l’homme d’une quarantaine d’années avait écopé en 2015 de huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve.

Il ne pourra pas être rejugé

C’est en fait dans le cadre d’une enquête sur un autre vol que les gendarmes ont pensé à perquisitionner une nouvelle fois son appartement. S’ils n’ont rien trouvé pour leur enquête actuelle, les gendarmes retrouvent près de 100.000 euros en petites et grosses coupures ainsi que des pierres et objets précieux.

Le quadragénaire reconnaît avoir volé ces objets et explique que la somme d’argent est liée à la revente d’autres biens dérobés à Eguisheim. L’Alsace indique cependant qu’il ne pourra pas être rejugé une seconde fois pour les mêmes faits et a alors été laissé libre.