Pyrénées-Orientales: Une tornade a touché le département, 400 foyers privés d'électricité

FAITS DIVERS Un orage de grêle a sévi sur une partie du département, occasionnant des dégâts…

N.B.

— 

De la grêle (illustration).
De la grêle (illustration). — XAVIER VILA/SIPA

Une partie du département des Pyrénées-Orientales a été victime d’un violent orage ce dimanche matin, qualifié de « mini-tornade » par le site Web de L'Indépendant.

Le Vallespir et les Aspres ont été touchés. Selon le bureau d’études météorologiques Météo Languedoc, « de la grêle et un phénomène venteux destructeur, une possible tornade ou une rafale descendante », ont surpris les habitants peu avant 9h.

En vigilance orange

A Maureillas, cet épisode a occasionné des dégâts matériels importants, notamment sur les toits de cinquante habitations et de l’école maternelle, précise la préfecture. Quatre-vingt sapeurs-pompiers sont mobilisés. Sur la commune, 300 foyers sont privés d’électricité, 80 à Sainte-Marie, 25 à Passa. Cinq équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre pour rétablir l’alimentation le plus rapidement possible, notent les services du préfet.

A Fourques, le phénomène a été un peu moins violent, reprend la préfecture, mais a touché vingt-quatre habitations. Un blessé a dû être pris en charge par les équipes de secours. Cinquante sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur la commune.

La préfecture a activé le Centre opérationnel départemental pour coordonner les secours. Le département, comme l’Aude et l’Hérault, ont été placés en vigilance orange en raison des fortes pluies et des risques d’inondations possibles la nuit prochaine et lundi.

>> A lire aussi : Tempête Eleanor : Encore 15 départements en vigilance orange pour des risques d'inondations