Belgique: Sept tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port d'Anvers

DROGUE Au total, 38 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2017 dans le port d’Anvers…

20 Minutes avec agences

— 

Port d'Anvers, en Belgique (illustration)
Port d'Anvers, en Belgique (illustration) — IPAGERMANY/Pixabay

Près de sept tonnes de cocaïne ont été saisies samedi 30 décembre dans le port d’Anvers ( Belgique), dans un conteneur transportant des bananes. Il s’agit de l’une des plus importantes saisies en Europe au cours de l’année 2017.

Elle représente l’équivalent du quart du volume annuel de cocaïne saisi dans le port belge depuis deux ans, a précisé la police néerlandaise dans un communiqué, précisant que la drogue avait sûrement pour destination les Pays-Bas. Trente tonnes ont été saisies en 2016 et 38 tonnes en 2017 – en intégrant celle-ci – rien que dans ce site.

>> A lire aussi : Histoires de la médecine: Comment la cocaïne est devenue la star des anesthésiants dans les blocs opératoires

Anvers, plaque tournante du trafic de cocaïne

Le port d’Anvers, poumon économique de la Belgique, est l’une des principales entrées européennes de la cocaïne provenant d’Amérique du Sud.

La valeur de la cargaison n’a pas encore été précisée. Le saisie a résulté d’une « opération coordonnée » entre les douanes belge et néerlandaise. Une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance et la destination exacte de la marchandise.