Marignane: A 13 ans, elle sauve la vie de sa mère en lui faisant un massage cardiaque

GESTE QUI SAUVE L’adolescente sensibilisée aux premiers secours s’est laissée guider par un pompier au téléphone…

D. G.

— 

La jeune fille avait appris les gestes qui sauvent à l'école.
La jeune fille avait appris les gestes qui sauvent à l'école. — Patrick Hertzog

Ce jeudi matin, rue des Raumettes à Marignane, une femme de 40 ans s’écroule à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire. En attendant l’intervention des pompiers, les gestes de sa fille la maintiennent en vie raconte, France Bleu Provence.

>> A lire aussi : Marseille: Après des soupçons de maltraitance, le père d’un bébé de 5 mois porte plainte

Dix minutes de massage cardiaque

Le frère de la victime contacte dans un premier temps les secours, qui demandent de pratiquer un massage cardiaque. L’homme sous le coup du stress et de l’émotion en est incapable, et c’est finalement la fille de la victime, 13 ans, qui s’en charge.

>> A lire aussi : Seine-Maritime: Un pompier volontaire sauve une fillette en prodiguant un massage cardiaque avant l’arrivée des secours

Pendant dix minutes, elle suit les conseils prodigués au téléphone, se rappelant aussi des notions apprises à l’école, lors d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent. À leur arrivée les pompiers utilisent un défibrillateur pour faire repartir le cœur de la femme, transportée vivante à l’hôpital de la Timone.

Placée en réanimation, elle demeure dans un état préoccupant. L’adolescente dont le sang-froid a été souligné par les secours reste marquée par son intervention.