Marseille: Un migrant dans le coma après une tentative de suicide dans un centre de rétention

MIGRANT L’homme s’est pendu dans la chambre du centre de rétention administratif du Canet à Marseille…

A.M. avec AFP

— 

Le centre de rétention de Marseille, dans le quartier du Canet (14e).
Le centre de rétention de Marseille, dans le quartier du Canet (14e). — P.MAGNIEN/ 20 MINUTES

Un migrant a tenté de se suicider en se pendant dans sa chambre au centre administratif du Canet, dans le XIVe arrondissement de Marseille. Il se trouve actuellement dans le coma. Ce centre connaît une série de tentatives de suicides depuis quelques semaines, a annoncé ce vendredi l’association qui y intervient.

La tentative de suicide de cet Albanais de 23 ans remonte au 14 décembre. Il se trouve depuis en réanimation à l’hôpital nord de Marseille « dans une situation critique », son pronostic vital « sérieusement engagé », précise l’association Forum Réfugiés dans un communiqué. Contactée par l’AFP, une source policière a confirmé les faits.

>> A lire aussi : Pieds nus dans la neige, déshydratation, amputation... L'enfer des migrants pour traverser les Alpes

Sept tentatives de suicide

Ce drame s’inscrit dans une série de sept tentatives de suicides de migrants ces deux derniers mois au centre de rétention, par pendaison ou lacération des bras, a-t-on précisé à Forum Réfugiés. Cet Albanais, présent en France depuis 19 mois, avait été placé en rétention fin novembre, après le rejet de sa demande d’asile et une obligation de quitter le territoire, ajoute Forum Réfugiés.

L’association, selon laquelle la tentative de suicide est « inexpliquée », précise que ce migrant avait renoncé à faire réexaminer sa demande d’asile et souhaitait « retourner au plus vite en Albanie et rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d’année ».