Militaire disparu en Savoie: Nordhal Lelandais mis en examen pour des «faits d'assassinats»

FAITS DIVERS Retrouvez la conférence du procureur de Chambéry (Savoie) concernant la disparition d'un militaire

F.F.

— 

Nordahl Lelandais est entendu depuis lundi dans l'affaire de la disparition d'un militaire.
Nordahl Lelandais est entendu depuis lundi dans l'affaire de la disparition d'un militaire. — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L'ESSENTIEL

  • Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour le meurtre de la petite Maelys, a été déféré ce mercredi matin devant un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'un jeune militaire. 
  • Arthur Noyer, caporal du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry, a disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. 
  • Des expertises téléphoniques de la nuit de la disparition du jeune homme pointeraient dans la direction de Nordahl Lelandais, ancien maître chien de l'armée de terre.

A LIRE AUSSI

>> Les enquêteurs s'intéressent à deux autres affaires de disparitions non résolues

>> Nordahl Lelandais déféré en vue de sa mise en examen dans l'affaire de la disparition d'un militaire en Savoie

>> «Comment faire disparaître un corps», les étranges recherches de Nordahl Lelandais

VIDEO 

 

17h27 : Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi avec nous. 

17h06 : Une autre affaire non-résolue va faire l’objet de vérifications avec Nordahl Lelandais.

Selon Le Parisien, une autre affaire non-résolue va faire l’objet de vérifications avec Nordahl Lelandais.

Adrien Mourialmé, Belge de 24 ans, s’est volatilisé le 5 juillet 2017 dans la région du lac d’Annecy.

16h35 : « De nouvelles recherches vont bien évidemment être effectuées » pour retrouver le reste du corps d’Arthur Noyer, après l’identification de son crâne, a expliqué le procureur.

Celles-ci n’ont pas encore débuté en raison « des conditions atmosphériques ».

16h21 : « On va regarder toutes les disparitions inquiétantes dans la région », annonce le procureur

16h16 : En garde à vue, Nordahl Lelandais a reconnu s’être trouvé à Chambéry dans les créneaux horaires où le militaire disparu s’y trouvait aussi

Toutefois, l’homme « conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés ».

16h16 : Nordalh Lelandais a recherché le terme de « décomposition d’un corps humain » le 25 avril, deux semaines après la disparition d’Arthur Noyer

16h15 : Le crâne du militaire disparu Arthur Noyer retrouvé et identifié par son ADN

16h09 : Nordhal Lelandais a été mis en examen pour des faits d’assassinats, annonce le procureur

Le procureur précise qu'« un véhicule de marque Audi apparaît aux mêmes heures et aux mêmes endroits ». Mais, précise le procureur, pas moins de 2.900 propriétaires de véhicule similaires sont trouvés par les enquêteurs dans la zone de Chambéry.

« Dans l’affaire Maëlys un lien pouvait être fait avec véhicule de Nordhal Lelandais. Des vérifications précises sur la téléphonie ont été effectuées. Les deux téléphones utilisés par Nordhal Lelandais ont déclenché les mêmes relais que celui d’Arthur Noyer », a-t-il dit.

Et de poursuivre que « Nordahl Lelandais a été mis en examen pour l’assassinat du caporal Noyer ».

16h01 : Thierry Dran, procureur de la république de Chambéry, revient sur la soirée lors de laquelle Arthur Noyer a disparu en avril dernier

Le procureur revient en détail sur la nuit du 11 au 12 avril. « A 3h01, le relais de la place Paul Chevalier à Chambéry » est activé. « A 3h05, l’homme se trouve à Saint-Baldoph, à 6 km de là. A 3h11, un autre relais est déclenche à 7 km de Chambéry. Après son départ de la place Paul Chevalier il s’avère que l’homme s’est déplacé dans un véhicule et non plus à pied », a-t-il expliqué.

« A compter de 4h du matin, le téléphone portable d’Arthur Noyer n’émettait plus. Le lendemain, Arthur Noyer ne se présentait pas à son régiment le lendemain. »
Des investigations sont alors entamées pour le retrouver. Après 7 jours de disparition, un juge d’instruction est saisi pour des faits d’enlèvements et de séquestration « afin d’offrir un cadre juridique à la manifestation de la vérité ». Des investigations techniques et scientifiques ont été menées « mais les gendarmes n’avaient aucune piste sérieuse ».

16h : Bonjour et bienvenue à tous pour suivre avec nous la conférence du procureur de Chambéry ne devrait plus tarder à commencer

Dans la journée, plusieurs médias ont annoncé que les gendarmes cherchent actuellement un lien entre Nordahl Lelandais et deux autres disparitions datant de 2011 et de 2012, en plus de celle d'Arthur Noyer en avril dernier.