Castres: Son poids lourd zigzaguait sur la route, le chauffeur était à trois grammes

ALCOOL AU VOLANT Un homme a été intercepté par les gendarmes sur la RN126 près de Castres, dans le Tarn, alors qu’il était complètement ivre au volant de son 44 tonnes…

Nicolas Stival

— 

Le chauffeur du poids lourd roulait avec très exactement 2,96 grammes d’alcool par litre de sang. Illustration
Le chauffeur du poids lourd roulait avec très exactement 2,96 grammes d’alcool par litre de sang. Illustration — F. Scheiber / 20 Minutes

Son comportement dangereux avait été signalé par des automobilistes interloqués. Le chauffeur d’un poids lourd a été arrêté le 15 décembre dans l’après-midi dans la commune de Soual, à côté de Castres, indique ce mardi la gendarmerie du Tarn sur sa page Facebook.

Il faisait des zigzags au volant de son 44 tonnes sur la RN 126. Les gendarmes de la brigade motorisée de Castres ont intercepté cet homme, qui a dû se soumettre à un contrôle d’alcoolémie. Les militaires ont alors compris les raisons de son comportement incohérent : il roulait avec 1,48 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit 2,96 grammes par litre de sang. Pour rappel, il est interdit de conduire avec plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (et même 0,2 gramme pour le détenteur d’un permis probatoire).

>> A lire aussi : Ivre dans la rue? La tournée de la police facturée 120 euros (en plus de l'amende)

Le chauffeur s’est fait retirer son permis dans la foulée du contrôle. Il sera jugé par le tribunal de Castres en février 2018.