Nice: Ils détournent des centaines de colis, un gang démantelé à quelques jours de Noël

PRIS LA MAIN DANS LA HOTTE Les enquêteurs ont recensé le vol de 338 colis, pour un préjudice de 55.000 euros…

Fabien Binacchi

— 

Illustration d'un colis.
Illustration d'un colis. — PureStock/SIPA

Le préjudice est estimé à 55.000 euros… et ce ne serait qu’un début. Cinq personnes ont été interpellées sur la Côte d’Azur, le 15 décembre, dans le cadre d’une vaste affaire de détournement de colis, impliquant des employés et les responsables d’une société de livraison implantée dans la région de Nice, a annoncé la gendarmerie des Alpes-Maritimes ce mardi.

Les enquêteurs ont recensé le vol de 338 colis quelques jours avant Noël. Mais ce chiffre pourrait encore augmenter, les investigations étant toujours en cours.

Les clients attendaient désespérément leurs colis

Le déclenchement de l’affaire remonte à début décembre. « La brigade de la Trinité [près de Nice] est saisie par des clients, attendant désespérément de voir leurs achats sur internet arriver, indiquent les gendarmes. L’enquête permet de mettre à jour une organisation bien rodée de vols de colis au détriment d’une société de vente » en ligne.

>> A lire aussi : Ils chipaient les colis de Noël dans les boîtes aux lettres de tout un quartier de la Côte d'Azur

C’est d’ailleurs avec l’aide de cette même entreprise que les militaires de la compagnie de Nice pourront déclencher une opération le 15 décembre. Ils mettent la main sur cinq personnes dont des livreurs et des dirigeants d’une société de livraison.

Trois voleurs présumés placés sous contrôle judiciaire

Au cours des perquisitions menées par les gendarmes, plus d’une centaine de colis détournés ont été découverts. L’enquête se poursuit pour permettre de définir la véritable ampleur de ces détournements.

Parallèlement, les personnes interpellées ont été déférées au palais de justice de Nice. Trois d’entre elles ont été placées sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur convocation devant le tribunal correctionnel.