Savoie: Un skieur meurt emporté par une avalanche

MONTAGNE La victime a déclenché une avalanche de 200 mètres de long et 500 mètres de large avant de chuter d’une barre rocheuse...

H. B. avec AFP

— 

Illustration de l'intervention du PGHM.
Illustration de l'intervention du PGHM. — Gendarmerie Hautes-Pyrénées

Le PGHM appelle « à la plus grande prudence ». Un homme de 46 ans est mort emporté par une avalanche vendredi après-midi au-dessus d’Aime (Savoie), en Haute Tarentaise, alors qu’il faisait du ski de randonnée avec un ami, ont annoncé les secours en montagne.

Engagé le premier sur la face Est du sommet de la Combe Bénite, la victime a déclenché une avalanche de 200 mètres de long et 500 mètres de large et a chuté d’une barre rocheuse.

« Les premières neiges sont très meurtrières »

Le deuxième skieur a aussitôt alerté le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basé à Courchevel qui a reçu l’appel à 14h15. Arrivés rapidement sur les lieux, les secours n’ont pas pu ranimer la victime, a précisé le capitaine Patrice Ribes, qui dirige le PGHM en Savoie.

L’homme décédé est originaire de la Tarentaise, a ajouté le PGHM, appelant par ailleurs « à la plus grande prudence » les skieurs ayant prévu de faire du hors-piste dans les prochains jours. En raison des importantes chutes de neige des derniers jours et du vent très fort soufflant en altitude, le manteau neigeux est particulièrement instable, et « les premières neiges sont très meurtrières », a prévenu le capitaine Ribes.