Lorraine: Des milliers de foyers touchés par des coupures d'électricité à cause des vents violents

METEO Si la perturbation apportant de forts vents sur l'est de la France dans la nuit est désormais partie sur l'Allemagne, des logements restent encore privés d'électricité, en Lorraine, ce jeudi matin...

Bruno Poussard

— 

Les agents sont intervenus à de nombreuses reprises en Lorraine ce jeudi matin. Illustration
Les agents sont intervenus à de nombreuses reprises en Lorraine ce jeudi matin. Illustration — Frank Perry afp.com

Après le passage du front localement orageux cette nuit, Météo France a finalement rabaissé ce jeudi matin l'alerte aux vents violents sur tout le Grand Est. Après minuit, des rafales à près de 100km/h ont néanmoins été mesurées par endroits. Ainsi, France Bleu Sud Lorraine nous apprend que des milliers de foyers ont été privés d’électricité.

>> A lire aussi : Fort vent attendu en Normandie et dans le Grand Est, 13 départements placés en vigilance orange

D’autres vents, moins violents, attendus en fin de journée

Au total, plus de 22.000 logements de la région ont connu des coupures dans la deuxième partie de la nuit. D’après la radio, plus de 2.000 foyers de Meurthe-et-Moselle sont encore concernés ce matin, alors que la perturbation a filé sur l’Allemagne, mais que d’autres vents, un peu moins élevés néanmoins, sont attendus en fin de journée.

Dans la plaine d’Alsace, Météo France rapporte que des vents jusqu’à 120km/h ont été mesurés à plusieurs endroits. Du nord au sud du département, les pompiers du Bas-Rhin ont pour leur part enregistré 286 appels cette nuit, pour 96 interventions localisées, sur des arbres tombés sur la route, majoritairement.