Corse: Des flamants roses retrouvés morts criblés de plomb à Porto-Vecchio

ANIMAUX Des individus armés ont été repérés par des témoins sur place peu de temps après le massacre de ces oiseaux…

20 Minutes avec agence

— 

Des flamants roses ont été retrouvés morts dans l'étang de la Chiappa, à Porto-Vecchio (illustration).
Des flamants roses ont été retrouvés morts dans l'étang de la Chiappa, à Porto-Vecchio (illustration). — SIPA

Six flamants roses sont morts après avoir été visés par une arme à feu près de l’étang de la Chiappa, à Porto-Vecchio (Corse).

Les corps de cinq oiseaux ont été retrouvés sur le plan d’eau. Deux autres flamants grièvement blessés aux pattes et aux ailes ont été conduits par les pompiers à la clinique vétérinaire mais l’un d’eux a dû être euthanasié, rapporte ce mardi Corse-Matin.

Du plomb retrouvé dans les corps

L’autre volatile touché, un jeune oiseau, est encore en cours de traitement. A terme, il devrait être transporté dans un centre de réhabilitation situé en Camargue.

Les radios réalisés sur les deux flamants roses découverts encore vivants ont montré la présence de plomb dans le corps de ces animaux protégés.

>> A lire aussi : Montpellier: Un flamant rose s’écrase sur un avion en plein atterrissage

Des individus armés à proximité ?

Des témoins disent avoir vu des individus armés dans la zone où a eu lieu le massacre juste après les faits. Des agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage devaient se déplacer sur le site ce mardi après-midi.

Une enquête sera par ailleurs ouverte. Un carnage similaire avait déjà eu lieu à l’étang de Biguglia, près de Bastia (Haute-Corse) en octobre dernier. Là aussi, six flamants roses étaient morts.

>> A lire aussi : Venezuela: Deux braconniers mangeurs de flamants roses arrêtés