Tourcoing: Le scénario inédit d’un malfrat pour dépouiller les bijoux d’une personne âgée

FAITS DIVERS Le coffre contenait des bijoux et de l’argent liquide...

Mikaël Libert

— 

Un robinet d'eau ouvert (illustration).
Un robinet d'eau ouvert (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Une imagination débordante. Mercredi, un individu a commis un vol par ruse au préjudice d’une personne âgée résidant à Tourcoing. La méthode, inspirée des fameux problèmes de robinets, semble inédite.

Mercredi matin, vers 9h35, un homme s’est présenté au domicile d’une dame de 77 ans, rue Nationale, à Tourcoing. La propriétaire étant absente, c’est la femme de ménage qui a ouvert la porte. Peu importe, l’individu ne s’est pas démonté et a déroulé son scénario.

Il prétexte la présence de mercure dans l’eau

L’homme a affirmé qu’il venait pour régler un problème d’eau courante. Une fois entré dans le domicile, il a demandé à l’employée d’ouvrir tous les robinets de la maison afin d’évacuer le mercure présent dans les canalisations.

Sans se méfier, la femme de ménage s’est exécutée, laissant l’individu sans surveillance pendant quelques instants. Lorsqu’elle est revenue vers lui, il a simplement déclaré qu’il repasserait plus tard et s’en est allé. L’employée, elle, est retournée à ses tâches ménagères.

>> A lire aussi : Encore une personne âgée abusée dans un vol par ruse à Lille

Plus tard dans la journée, la propriétaire de la maison a contacté la police pour signaler la disparition de son coffre qui contenait ses bijoux ainsi que de l’argent liquide. Le coffre en question se trouvait à l’étage de l’habitation, dissimulé dans une armoire.

Le suspect ne s’est bien entendu jamais représenté chez la vieille dame. Une enquête a été ouverte.