Le volant et le tableau de bord d'une voiture (illustration).
Le volant et le tableau de bord d'une voiture (illustration). — Saul Loeb / AFP

ACCIDENT

Var: L'adolescent qui était au volant du 4x4 accidenté mis en examen pour homicide involontaire

Il avait apparemment «emprunté» le 4x4 de ses parents. La voiture a fait des tonneaux dans un ravin, le jeune homme qui était dans le coffre est mort...

  • Un adolescent est mort et deux ont été grièvement blessés, ce samedi, dans un accident de 4x4, à Roquebrune-sur-Argens.
  • Le conducteur, mineur, avait emprunté le véhicule de ses parents. 
  • Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires.

C’est un jeune homme un peu hagard, mais apparemment conscient de ses responsabilités, qui a été présenté ce mercredi soir à un juge. Le jeune conducteur du 4x4 accidenté ce samedi dans le Var a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, avec une circonstance aggravante : il ne possédait pas le permis de conduire.

« Il est choqué, évidemment »

« Il est très choqué, évidemment, par ce qu’il a vécu, par les faits dont il est l’auteur », indique à 20 Minutes le procureur de Draguignan. Le jeune homme, qui a collaboré avec les enquêteurs tout au long de sa garde à vue, n’a pas été placé en détention provisoire. Il est placé sous contrôle judiciaire et sera pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse. Il a une interdiction stricte de conduire tout véhicule (il était en conduite accompagnée) et d’être en contact avec les victimes, à l’exception de son frère.

>> A lire aussi : Que sait-on de l'accident impliquant sept adolescents à Roquebrune-sur-Argens?

Samedi, alors qu’il passait une soirée avec des amis au domicile de ses parents, à Roquebrune-sur-Argens, ce jeune homme a emprunté le 4x4 familial pour une virée de quelques kilomètres. Sept adolescents, âgés de 15 à 17 ans, se sont entassés dans le véhicule. Sur le chemin du retour, le 4x4 est tombé dans un ravin. Le jeune homme qui se trouvait dans le coffre est décédé. Deux passagers ont été grièvement blessés. Selon Var-Matin et Le Parisien, ils seraient désormais sortis d’affaire.

Les circonstances précises de l’accident restent encore à établir. Les expertises toxicologiques n’ont pas encore donné leurs résultats. Mais selon les premières déclarations recueillies, les jeunes n’auraient pas consommé d’alcool. « Ce n’était apparemment pas une fête typique comme on peut en rencontrer parfois chez les ados, avec des consommations excessives d’alcool », précise le procureur.