Nice: Un sénateur russe milliardaire interpellé dans le cadre d’une affaire de fraude fiscale

GARDE A VUE Souleïman Kerimov a été arrêté à l’aéroport de Nice lundi soir…

F.B. avec AFP

— 

Le milliardaire russe Souleïman Kerimov
Le milliardaire russe Souleïman Kerimov — A. Zemlianichenko / AP / Sipa

Il a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Nice. Le milliardaire et sénateur russe Souleïman Kerimov, proche du Kremlin, a été placé en garde à vue lundi à Nice où il est interrogé dans le cadre d’une affaire de blanchiment de fraude fiscale.

Originaire du Daghestan, une république de la Fédération de Russie, Souleïman Kerimov est interrogé dans le cadre d’une information judiciaire ouverte « depuis un certain temps » par un juge d’instruction, selon le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre.

Une villa du Cap d’Antibes saisie par la justice

En septembre, Nice-Matin révélait qu’une propriété du Cap d’Antibes, évaluée à près de 150 millions d’euros, avait été saisie cet été dans le cadre de cette affaire. La maison a été officiellement vendue pour 35 millions d’euros à un entrepreneur suisse, un homme de paille selon la justice persuadée qu’elle appartiendrait en fait au sénateur russe. Il aurait versé un dessous-de-table de près de 90 millions d’euros à l’intermédiaire.

Dans un droit de réponse, l’homme d’affaires suisse avait annoncé un recours et démenti être le prête-nom de Souleïman Kerimov. Le Russe devait de nouveau être interrogé ce mercredi. Il pourrait être déféré en vue d’une mise en examen avant minuit.

Une fortune évaluée à 6,3 milliards d’euros

Souleïman Kerimov figure à la 21e place parmi les milliardaires russes, avec une fortune de quelque 6,3 milliards d’euros selon le dernier classement de Forbes.

Souleïman Kerimov avait déjà fait parler de lui à Nice. En manquant de se tuer dans un spectaculaire accident de la route. En novembre 2006, sa Ferrari avait percuté un arbre sur la Promenade des Anglais, avant de prendre feu. Le Russe avait été grièvement brûlé.