VIDEO. Périgueux: Les douanes saisissent 248 kilos de cannabis sur l'A89

STUPEFIANTS La marchandise était dissimulée dans un transformateur électrique, transporté par un camion qui arrivait du Portugal…

M.B.

— 

Les douaniers de Périgueux ont saisi 248 kg de cannabis sur l'A89
Les douaniers de Périgueux ont saisi 248 kg de cannabis sur l'A89 — Douanes Françaises

Les agents de la brigade des douanes de Périgueux ont découvert, mardi 14 novembre, 248 kg de cannabis, dissimulés à l’intérieur d’un transformateur électrique transporté par camion depuis le Portugal. La valeur de la marchandise est évaluée à près de 2,4 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.

Vers 15 h 30, alors qu’ils sont en contrôle sur l’Autoroute A 89 dans le sens Bordeaux-Lyon, les douaniers interceptent un ensemble routier immatriculé en Bulgarie avec deux personnes à bord, transportant deux transformateurs électriques.

Les agents font intervenir deux chiens anti-stupéfiants, « qui marquent un vif intérêt au niveau d’un des deux transformateurs » racontent les douanes.

Caméra endoscopique, meuleuse à disque, pied de biche et masse

Les douaniers décident alors de procéder à un examen approfondi du transformateur. Après le démontage des têtes isolantes en porcelaine présentes sur le haut du transformateur, les douaniers insèrent une caméra endoscopique et aperçoivent des sacs en plastique. Une forte odeur caractéristique du cannabis se dégage du transformateur.

Le chargement est alors transféré à la brigade, pour procéder à l’ouverture complète des deux transformateurs, « qui nécessite l’utilisation d’outils adaptés : meuleuse à disque, pied de biche et masse. »

Les douaniers ont du user de disqueuse pour extraire la drogue
Les douaniers ont du user de disqueuse pour extraire la drogue - Douanes Françaises

Du premier, ils extraient 14 sacs, contenant un total de 64 kg de résine et 184 kg d’herbe de cannabis. Le second s’avère vide.