Nîmes: Un collégien envoie à sa classe via Snapchat une photo menaçante de couteau

FAITS DIVERS Le garçon de 13 ans a été convoqué au commissariat pour ce message envoyé à des camarades qui avaient moqué son père…

C.D.

— 

Le parquet de Nîmes a retenu la dimension de menaces contre l’élève.
Le parquet de Nîmes a retenu la dimension de menaces contre l’élève. — Isopix/SIPA

Il n’a pas digéré que des camarades moquent son père en cours de sciences naturelles, le comparant à une plante d’une illustration accrochée au tableau. Alors, ce collégien de 13 ans à Nîmes lance aux persifleurs : « Je vais ramener un couteau et je vais tous vous planter. Et si vous me croyez pas, je vais l’envoyer sur Snapchat ».

De retour chez lui, raconte Midi Libre, le jeune garçon met sa menace à exécution… et envoie à deux collégiens de sa classe une photo de couteau accompagné de ce message : « Dites-leur de se préparer ». Un ton menaçant qui inquiète les récipiendaires et met fin au jeu de potache. L’affaire remonte jusqu’au collège puis jusqu’à la police.

Conseil de discipline

Dans la soirée de ce jeudi 9 novembre, des policiers se rendent au domicile du collégien, convoqué le lendemain au commissariat. Selon le quotidien régional, le parquet de Nîmes a retenu la dimension de menaces contre l’élève. « En revanche, la dimension terroriste est totalement écartée », a indiqué un magistrat à Midi Libre.

Le collégien a fait l’objet d’une mesure d’interdiction provisoire de 15 jours. Il ne doit pas se rendre dans l’établissement en attendant que le conseil de discipline se réunisse.

De son côté, poursuit le quotidien régional, la famille du collégien a pris un avocat pour tenter de limiter les conséquences scolaires et judiciaires de cette affaire.