Moselle: Les sites ouverts au public de la ligne Maginot se font piller

PATRIMOINE Les préjudices des pillages dans les six sites mosellans ouverts de la ligne Maginot s’évaluent de 10.000 à plus de 100.000 euros…

A.I.

— 

Moselle: Les sites ouverts au public de la ligne Maginot se font piller
Moselle: Les sites ouverts au public de la ligne Maginot se font piller — Capture d'écran - Google Street View

Voilà des mois que ça dure. Depuis février, les six sites ouverts au public de la ligne Maginot en Moselle (Lorraine) sont pillés. Avec ou sans trace d’effraction, avec vols de cuivre ou de bronze, pour des préjudices allant de plus de 10.000 à plus de 100.000 euros, indique France Bleu Lorraine Nord.

Face à la série de pillages, les responsables des lieux ont créé un collectif. Une quarantaine de courriers a été adressée aux élus locaux, préfet, Premier ministre et même Stéphane Bern, l’animateur au chevet du patrimoine, poursuit la radio lorraine.

>> A lire aussi: Stéphane Bern, «Monsieur Patrimoine» bénévole de l'Elysée pour sauver les monuments en péril

N’ont répondu que deux députés et Edouard Philippe « qui dit ne rien pouvoir faire », précise Yves Noël, le président de l’association en charge de l’ouvrage du Michelsberg, à Dalstein.

Pour rappel,la ligne Maginot en Alsace-Moselle, est un vaste système fortifié ayant pour but de défendre la France contre les envahisseurs des pays voisins.