Pas-de-Calais: Un canot pneumatique anonyme retrouvé échoué à Wimereux

ENQUÊTE Une embarcation a été découverte sans personne à bord, dimanche, près de Boulogne-sur-Mer…

Mikaël Libert

— 

La plage de la pointe aux Oies, à Wimereux.
La plage de la pointe aux Oies, à Wimereux. — Google Maps

Qui a perdu son bateau ? Dimanche, une embarcation de type Zodiac a été découverte sur une plage, à Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais a rapporté La Voix du Nord. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

L’étrange découverte a eu lieu dimanche matin, à la Pointe aux Oies, une plage reculée, située au nord de Wimereux. Un canot pneumatique rouge, équipé de deux puissants moteurs, était échoué sur les rochers sans personne à bord. Ce sont en premier lieu les gendarmes de la brigade de surveillance du littoral (BSL) qui se sont déplacés pour effectuer les premières constatations. Mais, au vu des éléments recueillis sur place, le parquet de Boulogne-sur-Mer a ensuite chargé la police de l’air et des frontières (PAF) de l’enquête.

Aucune immatriculation

En effet, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (PREMAR), « il s’agit d’une embarcation de type hors-bord qui serait passée par l’Angleterre si l’on en croit les éléments trouvés à bord par les gendarmes ». Plus étrange encore, « le zodiac n’était pas immatriculé », poursuit la PREMAR.

Des gilets de sauvetage ont été retrouvés dans le canot dont la taille permet de transporter plusieurs personnes. Selon une source, il est vraisemblable que le Zodiac a servi à faire passer des migrants en Grande-Bretagne.