Ultra-droite: Une photo de l'inspirateur présumé avec Marion Maréchal-Le Pen circule sur la Toile

ENQUETE Le cliché non daté montre l’ex-députée FN du Vaucluse en compagnie de celui qui est présenté comme l’inspirateur des attentats déjoués contre des mosquées et des politiques..

F.F. avec AFP

— 

La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen
La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen — BERTRAND LANGLOIS / AFP

La photo tourne sur les réseaux sociaux depuis mardi. Après le coup de filet antiterroriste dans les milieux d’ultra-droite, les portraits de Logan Alexandre Nisin, présenté comme l’inspirateur des attentats déjoués, ont fleuri dans la presse. En parallèle, certains internautes ont exhumé une photo non datée du jeune homme en compagnie de Marion Maréchal-Le Pen.

Celui qui a aussi été militant de l’Action Française Provence, organisation royaliste qui avait multiplié les provocations musclées autour de Marseille et d’Aix-en-Provence avant l’été, y apparaît à côté de l’ancienne cheffe de file du Front national en région Paca sans aucun élément de contexte. La photo avait été partagée en juillet dernier par « l’Action antifasciste Marseille » sur Facebook.

>> A lire aussi : Que sait-on de Logan Alexandre Nisin, l’inspirateur présumé?

« Marion a fait des milliers de photos avec des militants »

« Marion a fait des milliers de photos avec des militants. Quand on fait des selfies avec des gens, on ne contrôle ni leur état mental, ni leur casier judiciaire », a déclaré à l’AFP Arnaud Stéphan, qui dirigeait la communication de l’ex-députée FN du Vaucluse.

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a assuré ce mercredi que le parti d’extrême droite n’avait « rien à voir » avec « les groupuscules » en cause dans cette enquête dans la mouvance de l’ultradroite sur un projet d’attentat contre des politiques, des mosquées et des migrants.