Airbnb : Il enregistrait «les activités sexuelles» des locataires grâce à deux caméras cachées

VOYEUR L’hôte avait caché ses caméras dans les détecteurs de fumée…

20 Minutes avec agence

— 

Un couple a découvert des caméras dans l'appartement qu'il avait loué en Floride avec Airbnb (Illustration)
Un couple a découvert des caméras dans l'appartement qu'il avait loué en Floride avec Airbnb (Illustration) — M.Libert/20 Minutes

Ils hésiteront peut-être à réserver l’appartement d’un particulier pour leurs prochaines vacances. Un couple, qui avait loué un logement via Airbnb à Longboat Key, en Floride (Etats-Unis), a découvert qu’il était filmé.

Wayne Natt, l’hôte âgé de 56 ans, a été arrêté par la police et sera poursuivi pour voyeurisme, rapporte ABC News. « Ma femme et moi sommes affligés par cette situation », a raconté Derek Starnes, qui avait loué l’appartement.

Des caméras dans le détecteur de fumée

Le couple originaire de l’Indiana a découvert le pot aux roses quand le jeune homme a aperçu un étrange trou dans le détecteur de fumée de la chambre à coucher. Intrigué, Derek Starnes s’est approché et a pu constater qu’il s’agissait d’une lentille de caméra.

Il a donc immédiatement appelé la police, qui a trouvé un autre appareil dissimulé de la même manière. « Nous avons saisi beaucoup de matériel informatique permettant d’emmagasiner des données, des disques durs, des ordinateurs, des cartes mémoires », a détaillé le lieutenant Bob Bourque, chargé de l’enquête. Les services de police pensent que plusieurs dizaines d’autres personnes ont pu être victimes du loueur.

« Enregistrer des activités sexuelles »

Loin de démentir les faits, le voyeur a assuré en garde à vue que ses clients étaient consentants et savaient donc que les caméras étaient là. « Il a dit que c’était pour enregistrer des activités sexuelles », a expliqué Bob Bourque, précisant que l’homme avait positionné les caméras pour obtenir « un meilleur angle ».

La direction d’Airbnb s’est dite « scandalisée » et a affirmé que Wayne Natt avait été banni du site. « Nos équipes ont contacté les forces de l’ordre locales pour les aider à enquêter sur cette infraction flagrante et nous espérons que la justice sera rendue. Nous prenons extrêmement au sérieux les problèmes de confidentialité et avons une politique de tolérance zéro contre ce comportement », a encore expliqué Airbnb.

>> A lire aussi : Pas-de-Calais: Filmées dans la douche par le propriétaire d’un Airbnb