Un réseau de serial cambrioleurs opérant dans l'Est de la France démantelé

COUP DE FILET Ils sont soupçonnés d’avoir dévalisé des boutiques de bijoux, de lunettes, de parfum et de vêtements de marques pour un butin évalué à un million d’euros…

A.I. avec AFP

— 

Un réseau de serial cambrioleurs opérant dans l'Est de la France démantelé (Illustration)
Un réseau de serial cambrioleurs opérant dans l'Est de la France démantelé (Illustration) — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Leur « terrain de jeu » ? Les galeries marchandes de Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, de Lorraine et même du Centre. Au bout d’un an d’enquête, neuf ressortissants roumains suspectés d’avoir commis pas moins de 25 cambriolages dans une large partie Est de la France ont été interpellés mardi en Roumanie, a indiqué la gendarmerie de Besançon. Ils y ont été écroués dans l’attente de leur transfert en France.

Un million d’euros de butin

Ces serial cambrioleurs s’étaient attaqués « au moyen de disqueuses et de masses » à des boutiques de bijoux, de lunettes, de parfum et de vêtements de marques. Montant du butin ? Un million d’euros.

>> A lire aussi: Le «gang des disqueuses» a été arrêté

Selon Pascal Péresse, commandant de la section de recherches de la ville, les suspects faisaient partie d’équipes qui se « rendent en France dans le seul but de voler un maximum d’objets facilement revendables au marché noir ». L’opération, menée conjointement avec les autorités judiciaires et policières du pays, a mobilisé plus de 100 policiers roumains. Lors des perquisitions en Roumanie, les enquêteurs ont retrouvé 20.000 euros en numéraire, ainsi que des objets dérobés en France.