Essonne: Enquête contre un couple de buralistes soupçonné d’avoir détourné des gains du Loto
FAIR PLAY La Française des jeux a déposé une plainte au printemps 2017 pour «escroquerie» et «abus de confiance»…
Des billets gagnants discrètement échangés ? Un couple de buralistes de Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, est soupçonné d’avoir détourné des gains du loto, de l’Euromillions et autres jeux de hasard, rapporte ce lundi Le Parisien.
La Française des jeux a déposé une plainte au printemps 2017 pour escroquerie et abus de confiance, quelques mois après avoir suspendu leur agrément. La brigade de recherche de Palaiseau est en charge de l’enquête. L’entreprise a été alertée en 2016 par un couple persuadé d’avoir été escroqué.
Le montant du préjudice n’a pas encore été évalué
Des clients mystère, principalement d’anciens policiers et gendarmes, ont été dépêchés par la Française des jeux. Selon l’entreprise, ces derniers ont repéré que la manigance était répétée. « Ce sont des gains variés, petits ou beaucoup plus importants, qui ont été détournés. Les joueurs perdaient parfois la totalité de leur ticket, d’autres fois seulement une partie », assure l’entreprise au quotidien.
Le préjudice n’a pas été évalué. Selon la FDJ, ce type d’affaire est extrêmement rare. « L’intégrité étant au cœur du modèle de la FDJ, nos 30.000 points de vente sont tous inspectés chaque année. »