Présidentielle 2022 : Que disent les derniers sondages du second tour ?

INTENTIONS DE VOTE La campagne pour le second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen prend fin ce vendredi. 20 Minutes compile pour vous les résultats des derniers sondages entre les deux candidats avant l’élection ce dimanche

20 Minutes avec agences
— 
Les bulletins des deux candidats à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Les bulletins des deux candidats à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. — Charly TRIBALLEAU / AFP

Le second tour de l’élection présidentielle se déroulera dimanche 24 avril. Alors que Marine Le Pen a choisit la ville d'Arras pour son dernier meeting jeudi, le président – candidat est attendu pour une dernière allocution lors d’un déplacement à Figeac, dans le Lot, ce vendredi. Il s’agit de la dernière ligne droite pour les deux candidats qui s’affrontent pour obtenir la magistrature suprême.

20 Minutes compile pour vous les derniers résultats des sondages réalisés ces derniers jours par l’ensemble des instituts de sondage, tels que Ipsos, Ifop-Fiducial, Opinion Way, Elabe et Oxoda.

Les intentions de vote pour le second tour de l’élection présidentielle 2022

Selon un dernier sondage de l’institut Ipsos réalisé le 21 avril au lendemain du débat de l’entre-deux-tours, Emmanuel Macron serait toujours en tête des sondages avec 57.5 % des intentions de vote au second tour. Un constat moins sévère pour l’institut Oxoda selon un dernier sondage réalisé le même jour, où cette fois-ci Marine Le Pen récolterait près de 47 % d’intentions de vote.

Toujours est-il que pour cette dernière semaine de campagne, la majorité des instituts de sondage donne le président sortant vainqueur pour le second tour. Ainsi l’institut Elabe lui accorderait 54.5 % des intentions de vote lors d’un sondage datant du 19 avril. L’institut Opinion Way donnerait quant à lui Emmanuel Macron vainqueur avec 56 % des intentions de vote. Pour finir, selon le dernier relevé d’Ifop-Fiducial, Marine Le Pen rassemblerait 45.5 % des intentions de vote.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Ipsos. En cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Que donnaient les sondages du second tour pour l’élection présidentielle de 2017 ?

Lors de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2017, le constat était plus sévère dans les intentions de vote pour Marine Le Pen. Ainsi, la plupart des instituts présentés dans le graphique ci-dessous lui accordaient 37 % à 38 % d’intentions de vote à la veille du second tour.

Pour rappel, lors du second tour en 2017, Emmanuel Macron s’était finalement imposé le 6 mai 2017, avec 66,1 % des suffrages exprimés contre 33,9 % pour sa rivale.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Elabe. En cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Consultez les sources suivantes Ispos, Opinion Way, Ifop-Fiducial, Elabe, BVA, Oxoda pour en savoir plus sur les sondages présentés dans cet article.​

Lors du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche, vous pourrez suivre en direct cette dernière journée électorale directement sur 20 Minutes. Le soir de l’élection, dès 20 heures, les derniers résultats du second tour seront intégralement consultables en ligne sur notre site.