Sondages Présidentielle 2022 : Qui de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron est en tête pour le second tour ?

INTENTIONS DE VOTE À l’issue du premier tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux finalistes de l’élection présidentielle. À dix jours du second tour, 20 Minutes compile pour vous les résultats des derniers sondages entre les deux candidats à la magistrature suprême

20 Minutes avec agences
— 
Des affiches électorales d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, à Anglet le 8 avril 2022.
Des affiches électorales d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, à Anglet le 8 avril 2022. — Bob Edme/AP/SIPA

Depuis dimanche 20h, nous connaissons les deux finalistes pour devenir le futur président de la République. Comme en 2017, c’est Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle en recueillant respectivement 27,84 % et 23,15 % des votes. Jean-Luc Mélenchon se classe en troisième position avec 21,95 % des voix.

Des premiers sondages pour le second tour dès dimanche soir

Cette semaine, 20 Minutes compile pour vous les résultats des sondages réalisés ces derniers jours par les instituts Ifop-fiducial, Opinion Way et Harris-Interactive. Le graphique présenté ci-dessous a été réalisé dans le but de synthétiser les intentions de vote au second tour entre les deux candidats. Nous rappelons que les sondages ne sont pas une prédiction mais une représentation de l’opinion publique à un moment donné.

Les différents sondeurs établissant des sondages par scénario d’opposition au second tour depuis plusieurs mois, nous vous proposons de retrouver l’évolution des intentions de vote entre le président sortant et la candidate du Rassemblement national depuis l’automne 2021.



Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Ifop-Fiducial. En cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.

Un écart qui se resserre depuis le mois de mars

Alors que l’écart entre les deux finalistes était relativement stable jusqu’au mois de mars 2022, l’avance d’Emmanuel Macron sur  Marine Le Pen a fondu depuis la mi-mars. Le 14 mars 2022, le président sortant disposait en moyenne de 58 % d’intentions de vote en sa faveur dans l’hypothèse d’un duel au second tour face à la candidate du Rassemblement national. À la veille du premier tour, il ne disposait plus que d’une avance de trois points (51,5 %) selon Harris-Interactive, et de deux points (51 %) selon Ifop-Fiducial.

Suite au premier tour et aux différentes consignes de vote données par les candidats éliminés de la course à la présidence, la tendance semble légèrement s’inverser et Emmanuel Macron regagne un peu de terrain face à Marine Le Pen. Dans un sondage Ifop-Fiducial en date du 12 avril, Emmanuel Macron disposait de 5 points d’avance (52,5 % d’intentions de vote). Une tendance que confirme la dernière étude Opinion Way, qui indique une avance de 6 points pour le candidat de La République en marche.

Consultez les sources suivantes Opinion Way, Ifop-Fiducial , Harris-Interactive, pour en savoir plus sur les sondages présentés dans cet article.​

Retrouvez aussi l’ensemble des résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 sur 20 Minutes.

Jusqu’au second tour de l’élection présidentielle, nous continuerons à vous proposer chaque semaine un point sur les intentions de vote fournies par les différents instituts de sondage.