Présidentielle 2022 : Que disent les sondages après la victoire de Valérie Pécresse au congrès LR ?

SONDAGES 20 Minutes compile pour vous les derniers sondages du premier et second tour de l'élection présidentielle

20 Minutes avec agences
— 
Valérie Pécresse, candidate LR en 2022.
Valérie Pécresse, candidate LR en 2022. — Rafael Yaghobzadeh/AP/SIPA

Quelques changements sont apparus au sein des principaux instituts de sondages depuis la nomination de Valérie Pécresse en tant que candidate de la droite lors du second tour du congrès Républicain.

Intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle 2022

Selon Harris Interactive, Emmanuel Macron resterait largement en tête avec 23 % des intentions de vote. L’institut enregistre cependant de légères progressions en faveur de Jean-Luc Mélenchon et d’Eric Zemmour. Valérie Pécresse quant à elle fait un bon de +4 % dans les sondages. Le constat est un peu différent pour Ifop-Fiducial avec une forte percée pour Valérie Pécresse qui passerait de 10 % à 17 % d’intentions de vote au premier tour. Les principaux perdants se retrouvant du côté d'  Eric Zemmour et de Marine Le Pen. Cette dernière serait talonnée par Valérie Pécresse dès le premier tour de l’élection.

Enfin selon l'institut Elabe, Valérie Pécresse enregistrerait jusqu’à 20 % d’intentions de vote au premier tour. Suivant ce scénario elle rattraperait Emmanuel Macron qui se situe lui à 23 % et parviendrait à distancer Marine Le Pen qui se situerait elle à seulement 15 % d’intention de votes.

Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Elabe, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.




Hypothèse second tour : Emmanuel Macron vs Valérie Pécresse

Pour sa première publication dans l’hypothèse d’un tel scénario, l’institut Elabe donnerait Valérie Pécresse comme victorieuse d’un second tour à l’élection présidentielle. Celle-ci récolterait 52 % d’intentions de vote face à 48 % pour Emmanuel Macron.

Ifop-Fiducial et Harris-Interactive quant à eux donnent toujours Emmanuel Macron comme vainqueur du second tour avec respectivement 52 % et 53 % des intentions de vote.

Dans tous les cas, la nomination de Valérie Pécresse en tant que candidate LR a réduit l’écart entre les deux candidats et permettent de relancer la dynamique des Républicains dans la course à l’Elysée.

Nous vous présentons par défaut les derniers sondages publiés par Harris-Interactive, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous, vous pouvez visionner les résultats selon d’autres instituts.




Pour en savoir plus sur les sondages présentés ici, consultez nos sources ci-dessous