Rechercher un résultat
Recherchez par commune, circonscription, département, région ou code postal.
Le second tour des législatives a eu lieu ce dimanche 19 juin 2022. Retrouvez les résultats du second tour de cette élection à Saint-Romain-de-Jalionas.
A l'issue du second tour à Saint-Romain-de-Jalionas, c'est le parti Rassemblement National, représenté par Alexis JOLLY, qui a récolté le plus grand nombre de votes avec 55.81% des suffrages, devant Cendra MOTIN, candidate Ensemble ! (Majorité présidentielle), qui a réuni, de son coté, 44.19% des votes.
Le taux d’abstention à Saint-Romain-de-Jalionas lors du second tour des élections législatives a atteint 52,45%, ce qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 52,49%.
Retrouvez également tous les résultats pour cette élection au niveau national, au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Isère et dans la 6e circonscription de Isère :
Retrouvez les résultats pour les autres élections :
C'est dans l'Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes, que l'on trouve le bourg de Saint-Romain-de-Jalionas. Au même titre que Veyssilieu, Charette ou Vernas, le bourg est compris dans la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné. La ville compte peu de personnes très âgées (6 %). Les résidents sont en majeure partie des personnes ayant entre 45 et 59 ans (21 %).
Le taux de chômage en France s'élève à 10,1 % (chiffres de 2016) tandis que, dans cette commune, 6,17 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Cela concerne d'ailleurs plus les femmes (62 % contre 38 % d'hommes). 2 030 habitants de 15 à 64 ans sont rattachés à cette petite commune, dont 1 496 en activité.