Rechercher un résultat
Recherchez par commune, circonscription, département, région ou code postal.
C’était une première dans l’agglomération lyonnaise et une situation unique en France. Les électeurs des 59 communes du Grand-Lyon ont voté deux fois, le même jour, pour désigner leurs maires et leurs conseillers métropolitains.
Ce nouveau scrutin est lié à la création de la métropole de Lyon, née le 1er janvier 2015 pour remplacer la communauté urbaine et, sur le territoire de cette dernière, le département du Rhône.
La métropole, composée de 59 communes et d’1.4 millions d’habitants, mène, depuis, les missions de la communauté urbaine (transports, aménagements, propreté…) et a hérité des compétences du conseil général (collèges, actions sociales…). Le département, devenu le Nouveau Rhône, est désormais composé de communes plus rurales situées autour de la métropole
Jusqu’en 2017, elle était dirigée par Gérard Collomb, également maire de Lyon. Lors de son départ pour le ministère de l’Intérieur, il a confié les rênes de la métropole à l’un de ses fidèles d’alors, David Kimelfeld. A son retour entre Rhône et Saône en 2018, Gérard Collomb a récupéré la tête de la mairie de Lyon et son successeur à la métropole a conservé son siège.
A l'occasion du second tour, le 28 juin 2020, l’alliance mise en place par Gérard Collomb et les Républicains pour empêcher les Verts de ravir la métropole de Lyon se sera finalement révélée totalement vaine. Pire, elle aurait même viré au fiasco.
Le chef d’entreprise Bruno Bernard (EELV) remporte avec certitude 8 des 14 circonscriptions, et non des moindres. Les Républicains s’imposent dans 4 et David Kimelfeld, dans une. Seule la circonscription de Rhône Amont, remportée par la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy restait « partagée ». La candidate était à la fois soutenue par Bruno Bernard et David Kimelfeld, le président sortant de la métropole de Lyon, qui ne pourra endosser le rôle d’arbitre au troisième tour.
Retrouvez les résultats pour les autres élections :
Le premier et le second tour des élections législatives se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022.
Les députés, bien qu'ils soient élus dans un cadre local donné : leur circonscription, sont des représentants de la nation toute entière. Ils n'ont donc pas pour rôle à l'Assemblée de parler au nom d'un parti politique ou d'une région, mais bien au nom de l'intérêt général.
Leur travail s'exerce à la fois à l'Assemblée mais aussi dans leur circonscription, où ils peuvent rester à l'écoute des citoyens. A l'Assemblée nationale, leur rôle est de débattre, proposer, amender et voter les lois. Ils sont aussi amenés à contrôler l'action du Gouvernement.
Parmi les 577 députés, 541 sont issus des circonscriptions de France métropolitaine, 25 des collectivités d'Outre-Mer et 11 des Français à l'étranger.
À l’occasion des élections législatives de 2022, tous les citoyens français de 18 ans et plus sont appelés aux urnes. Pour rappel, pour être électeur il faut être Français, majeur le jour précédant le scrutin et s’être inscrit sur les listes électorales au plus tard avant le 6ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection.
A noter que les jeunes de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen, sont automatiquement inscrits sur les listes électorales, dans la commune de leurs parents le plus souvent.
L'Assemblée nationale comporte 577 sièges qui seront pourvus pour une durée de cinq années via un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, dans chacune des 577 circonscriptions françaises.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés, ainsi qu'un nombre total de voix supérieur ou égal à un quart des électeurs inscrits dans la circonscription.
Si ces conditions ne sont pas réunies à l'issue du premier tour, un second tour est organisé entre les candidats ayant récolté un nombre de voix supérieur ou égal à 12,5% des inscrits. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour se qualifient automatiquement au second tour si un seul ou aucun ne parvenait à atteindre ce score de 12,5%. Le candidat qui arrive en tête au second tour est élu député de sa circonscription.
Le jour de l’élection, les bureaux de vote ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à 18h sauf dans certaines villes de taille intermédiaire et les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est respectivement prévue à 19h et 20h.
Les résultats seront disponibles dès 20h les soirs des premiers et seconds tours.
Pour plus d’information sur les élections législatives 2022, consultez également le site du ministère de l’Intérieur.