Résultat élection métropolitaine 2020 Lyon

Résultats des élections metropolitaines 2020 ‑ France

C’était une première dans l’agglomération lyonnaise et une situation unique en France. Les électeurs des 59 communes du Grand-Lyon ont voté deux fois, le même jour, pour désigner leurs maires et leurs conseillers métropolitains.


Ce nouveau scrutin est lié à la création de la métropole de Lyon, née le 1er janvier 2015 pour remplacer la communauté urbaine et, sur le territoire de cette dernière, le département du Rhône.


La métropole, composée de 59 communes et d’1.4 millions d’habitants, mène, depuis, les missions de la communauté urbaine (transports, aménagements, propreté…) et a hérité des compétences du conseil général (collèges, actions sociales…). Le département, devenu le Nouveau Rhône, est désormais composé de communes plus rurales situées autour de la métropole


Jusqu’en 2017, elle était dirigée par Gérard Collomb, également maire de Lyon. Lors de son départ pour le ministère de l’Intérieur, il a confié les rênes de la métropole à l’un de ses fidèles d’alors, David Kimelfeld. A son retour entre Rhône et Saône en 2018, Gérard Collomb a récupéré la tête de la mairie de Lyon et son successeur à la métropole a conservé son siège.


A l'occasion du second tour, le 28 juin 2020, l’alliance mise en place par Gérard Collomb et les Républicains pour empêcher les Verts de ravir la métropole de Lyon se sera finalement révélée totalement vaine. Pire, elle aurait même viré au fiasco.

Le chef d’entreprise Bruno Bernard (EELV) remporte avec certitude 8 des 14 circonscriptions, et non des moindres. Les Républicains s’imposent dans 4 et David Kimelfeld, dans une. Seule la circonscription de Rhône Amont, remportée par la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy restait « partagée ». La candidate était à la fois soutenue par Bruno Bernard et David Kimelfeld, le président sortant de la métropole de Lyon, qui ne pourra endosser le rôle d’arbitre au troisième tour.

Retrouvez les résultats pour les autres élections :

Comment ont voté les circonscriptions voisines ?

Informations utiles pour les élections présidentielle 2022

Le premier et le second tour de l'élection présidentielle se tiendront les dimanches 10 et 24 avril 2022.


Conditions pour voter

À l’occasion de l'élection présidentielle de 2022, tous les citoyens français de 18 ans et plus sont appelés aux urnes. Ils recevront par courrier les programmes électoraux des candidats.


Pour rappel, pour être électeur il faut être Français, majeur le jour précédant le scrutin et [s’être inscrit sur les listes électorales/https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367] au plus tard avant le 6ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection.


A noter que les jeunes de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen, sont automatiquement inscrits sur les listes électorales, dans la commune de leurs parents le plus souvent.


Rôle et pouvoir du Président

A cette occasion, les citoyens français élisent leur nouveau président. Ce dernier est le chef de l’Etat : il veille au respect de la constitution, il assure le fonctionnement régulier des institutions et la continuité de l’Etat, il est garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire et du respect des traités. Il est aussi le chef de l'exécutif. Ainsi, il nomme le premier ministre, promulgue les lois, signe les ordonnances, préside le Conseil des ministres, il peut soumettre un projet de loi à un référendum et il peut dissoudre l’Assemblée Nationale. Enfin, il est le chef d’Etat-Major des armées et préside les Conseils et les Comités supérieurs de la défense Nationale.


Déroulement des élections

L’élection présidentielle est un élection uninominale à deux tours. Le président est élu au suffrage universel direct. Ainsi les électeurs votent une première fois pour le candidat de leur choix mais aujourd’hui aucun candidat n’a été élu dès le premier tour. C’est donc dans un second tour, que les Français sont appelés à voter entre les deux candidats ayant récolté le plus de voix au premier tour.


Afin d’être élu Président de la République, le candidat doit respecter un certains nombre de critères: être Français, avoir 18 ans révolus, être électeur, ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle, ne pas être privé de ses droits civiques, satisfaire aux obligations imposées par le code du service National, faire preuve de “Dignité morale”, transmettre une déclaration de patrimoine et de déclaration d’intérêts. La dernière condition est le recueil de 500 signatures d’élus, provenant d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents parrainant la candidature. Le Conseil constitutionnel vérifie ensuite la validité des candidatures et des parrainages et publie leur liste intégrale.


Bureau de vote et résultats

Le jour de l’élection, les bureaux de vote ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à 18h sauf dans certaines villes de taille intermédiaire et les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est respectivement prévue à 19h et 20h.


Les résultats seront disponibles dès 20h les soirs des premiers et seconds tours.



Pour plus d’information sur l'élection présidentielle 2022, consultez également le site du ministère de l’Intérieur.


Les résultats des élections metropolitaines 2020 par circonscription

Retourner en haut de la page