Résultat élection métropolitaine 2020 Lyon

Résultats des élections metropolitaines 2020 ‑ France

C’était une première dans l’agglomération lyonnaise et une situation unique en France. Les électeurs des 59 communes du Grand-Lyon ont voté deux fois, le même jour, pour désigner leurs maires et leurs conseillers métropolitains.


Ce nouveau scrutin est lié à la création de la métropole de Lyon, née le 1er janvier 2015 pour remplacer la communauté urbaine et, sur le territoire de cette dernière, le département du Rhône.


La métropole, composée de 59 communes et d’1.4 millions d’habitants, mène, depuis, les missions de la communauté urbaine (transports, aménagements, propreté…) et a hérité des compétences du conseil général (collèges, actions sociales…). Le département, devenu le Nouveau Rhône, est désormais composé de communes plus rurales situées autour de la métropole


Jusqu’en 2017, elle était dirigée par Gérard Collomb, également maire de Lyon. Lors de son départ pour le ministère de l’Intérieur, il a confié les rênes de la métropole à l’un de ses fidèles d’alors, David Kimelfeld. A son retour entre Rhône et Saône en 2018, Gérard Collomb a récupéré la tête de la mairie de Lyon et son successeur à la métropole a conservé son siège.


A l'occasion du second tour, le 28 juin 2020, l’alliance mise en place par Gérard Collomb et les Républicains pour empêcher les Verts de ravir la métropole de Lyon se sera finalement révélée totalement vaine. Pire, elle aurait même viré au fiasco.

Le chef d’entreprise Bruno Bernard (EELV) remporte avec certitude 8 des 14 circonscriptions, et non des moindres. Les Républicains s’imposent dans 4 et David Kimelfeld, dans une. Seule la circonscription de Rhône Amont, remportée par la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy restait « partagée ». La candidate était à la fois soutenue par Bruno Bernard et David Kimelfeld, le président sortant de la métropole de Lyon, qui ne pourra endosser le rôle d’arbitre au troisième tour.

Retrouvez les résultats pour les autres élections :

Comment ont voté les circonscriptions voisines ?

Informations utiles pour les élections municipales 2020

Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020, dans les 36 000 communes de France.


À cette occasion, sont appelés aux urnes tous les citoyens français de 18 ans et plus.


Les citoyens français recevront par courrier, les programmes électoraux des listes de leur commune ou ville.


Le jour de l’élection, les bureaux de votes ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à partir de 18h sauf dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est prévue à 20h.


Les résultats seront disponibles dans la soirée qui suit l’élection.


Pour plus d’information sur les élections municipales 2020, consultez également le site du ministère de l’Intérieur.


Pour information, les élections municipales et les présidentielles recensent les participations les plus élevées en France, mais elles ne sont pas pour autant épargnées par l'abstention. En constante hausse depuis le début des années 1980, l’abstention a atteint un niveau record de 38,29 % en 2014.


Les résultats des élections metropolitaines 2020 par circonscription

Retourner en haut de la page